La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean / Les conducteurs peuvent rouler plus vite sur la 175

Les conducteurs peuvent rouler plus vite sur la 175

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les conducteurs peuvent rouler plus vite sur la 175

Source image :

http://www.mtq.gouv.qc.ca

La route 175 qui relie Québec à Saguenay verra sa limite de vitesse augmenter graduellement à 100km/h sur la plus grande partie du trajet. La route traverse la Réserve faunique des Laurentides.

Sam Hamad, ministre des transports, a annoncé vendredi matin que les travaux qui ont cours actuellement sur cette route et qui visent à l’élargir et à la réaménager de manière plus sécuritaire permettent d’augmenter la limite de vitesse. Les conducteurs y gagnent en rapidité et le niveau de sécurité est maintenu.

Dès lundi 16 mai, la vitesse limite sera augmentée sur certains tronçons. Dès que les travaux d’élargissement seront terminés partout, d’autres tronçons s’ajouteront. Au final, la limite de vitesse à 100km/h sera en vigueur sur 94% des 174km que compte la route.

La fin des travaux routiers sur la 175 est prévue pour 2013. Suite à cette augmentation de vitesse, le ministère des transports compte assurer un suivi sur l’attitude des usagers et l’analyse des accidents afin d’être bien certain que l’augmentation de vitesse ne cause pas plus d’accident. Un petit doute, chers fonctionnaires du ministère?

Pour avoir utilisé cette route assez régulièrement, je dois dire que bien des conducteurs d’automobiles et de camions y dépassent allègrement les 100 km/h. Je dirais qu’il n’est pas rare d’y voir circuler toute sortes de véhicules à 110km/h voire 120 km/h. La vitesse y est limitée à 90 km/h sur les tronçons les plus rapides actuellement.

Le fait d’augmenter la vitesse à 100 km/h va-t-il changer quelque chose? J’ai bien hâte de voir. Au moins, avec l’élargissement, ça devrait être beaucoup plus sécuritaire, surtout lorsqu’on ne croise pas de véhicules.

Commentaires