Le Festival de la chanson de Tadoussac 2010 débute ce soir
Côte-Nord
Tadoussac, dans la région de la Côte-Nord, est un magnifique village à l’embouchure de la rivière Saguenay. Du 10 au 13 juin, le village est l’hôte de son magnifique Festival de la chanson. De grands noms de la chanson y seront tels Xavier Caféïne, Pierre Lapointe, Luc de la Rochellière et Anne Sylvestre.
Des artistes émergents et aussi de la région seront au programme. En 2009, le festival avait accueilli une foule record, pour 2010, les organisateurs tentent de se surpasser encore. Pour ce faire, huit scènes sont montées, trente artistes sont au programme pour une soixantaine de spectacles. «La proximité avec les artistes est très intéressante. On les voit au restaurant, à la plage. Ici, tous les gens sont égaux.» affirme Thérèse Fournier, relationnistes du festival interrogée par Le Quotidien de Saguenay.
Pas étonnant avec une population de 900 âmes, au bord du Saint-Laurent et relativement isolé avec la grande ville la plus proche (Saguenay) à environ 125 km. Une des originalités du festival est la sortie musicale en kayak. Le principe est simple : vous prenez un kayak, vous pagayez, et soudain, sur la berge, vous voyez des musiciens qui donnent un spectacle. Il ne vous reste qu’à approcher et, en restant sur les flots, face aux artistes, apprécier le concert.
Surveillez les artistes émergeants. Au fil des ans, de grands artistes s’y sont produits alors qu’ils n’étaient pas connus : Zébulon, Richard Desjardins, Lynda Lemay, Dan Bigras, Les Colocs, Pierre Lapointe etc. Alors si vous voulez vous évader de Montréal et des ses Francopholies, faites un saut au Festival de la chanson de Tadoussac.