La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean / Incendies de forêt hors contrôle au Lac-Saint-Jean

Incendies de forêt hors contrôle au Lac-Saint-Jean

Lac-Saint-Jean

SOPFEU

Le temps est sec sur la province cette année. Surtout au nord du Lac-Saint-Jean où neuf incendies de forêt sont complètement hors contrôle. Les pompiers ne perdent plus leur temps sur ces feux trop intenses, ce serait peine perdue.

Il y a 57 autres incendies encore contrôlables et c’est sur ces derniers que les efforts sont mis. La SOPFEU et ses pompiers estiment que la journée d’aujourd’hui, 19 juin 2007, laisse entrevoir le pire avec des vents sud-est de 50 km à l’heure. Un vecteur de propagation important. «On est en carence de précipitation et nous avons eu deux passages de foudre. Un mardi et un samedi. Ils ont allumé plusieurs foyers d'incendie. Il faudrait qu'il pleuve des cordes pour nous aider», explique Marcel Trudel de la SOPFEU au Journal de Montréal.

Les pompiers commencent à être fatigués après 24 jours à combattre l’élément destructeur à raison de 15 heures par jour. Heureusement, 400 pompiers de l’extérieur du Québec sont venus aider. 150 viennent de l’Ontario et sont arrivés hier soir.

Notez qu’avec une telle situation, il a des restrictions pour la circulation. Le Cabinet du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, annonce qu’il est interdit de circuler en forêt dans un quadrilatère situé à 50 km au nord du Lac-Saint-Jean. La route 167 qui mène à Chibougameau demeure ouverte. Même chose pour les autres routes provinciales. A moins d’indication ultérieures de la Sureté du Québec.

Voir le site de la SOPFEU pour plus d’informations : http://www.sopfeu.qc.ca/

Commentaires