Des Québécois en faveur d’une mine d’uranium
Saguenay-Lac-Saint-Jean
On se souvient que le projet d’une mine d’uranium près de Sept-Îles avait soulevé la colère des citoyens. Ce n’est pas le cas pour un projet d’exploitation d’un gisement d’uranium à 250 kilomètres au nord de Chibougameau par la société minière Strateco.
Le conseiller municipal de Chibougameau, Réjean Gigard, affirme qu’il y a des raisons à cela :
- La Conférence régionale des élus est impliquée dans le projet et a organisé une série de conférence de vulgarisation;
- Énergie atomique du Canada a rencontré les citoyens;
- Des chefs autochtones de la Saskatchewan sont venus rencontrer les citoyens pour leur expliquer comment ils concilient exploitation d’un gisement d’uranium et vie communautaire.
- La minière Strateco tient la population informée des nouveaux développements comme son forage exploratoire sur son site des Monts Otis.
« C'est évident que quand on ne veut pas dévoiler des éléments d'information, ça peut paraître un peu louche. Ce qui n'est pas le cas de Strateco. Et ça évidemment, c'est mettre toutes les chances de leur côté. S'il y a un conseil à donner à tous les promoteurs, c'est d'ouvrir le jeu et de montrer tous les tenants et les aboutissants du projet », affirme M. Girard à Radio-Canada.
Strateco, dont les bureaux sont situés à Boucherville en Montérégie, a été dans l’obligation de s’entendre au préalable avec les Cris comme l’oblige la Convention de la Baie-James.
Il est bien entendu qu’un mouvement d’opposition peut voir le jour à tout moment, mais si tel devait être le cas, le conseiller municipal demeure convaincu que cela va se faire dans le calme.
La phase exploratoire du projet doit durer deux ans. D’ici là, comme on dit, il va couler beaucoup d’eau sous les ponts.
Lettre d'appui aux gens de Sept-Iles
Pierre L. Auger md, M. SC, FRCPC Médecine du travail Jacques Levasseur Md Médecin de famille Lucien Rodrigue, Md Urgentiste Sylvain Chouinard Md, FRCPC Médecine interne
Lundi 08 Mars 2010 19:06:05