La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean / Comment Roberval tente de contrer l’exode rural

Comment Roberval tente de contrer l’exode rural

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Il n’y a pas que de l’exode rural en région, on peut aussi assister à des retours en région. C’est ce qui se passe dans la circonscription de Roberval au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet, au cours des 12 derniers mois, une cinquantaine de familles se sont installées en bénéficiant du programme de bourses Bonus Bleuets.

Bonus Bleuets se sont des bourses accordées par la Table MigrActives de la circonscription de Roberval. Ces bourses sont destinées aux jeunes diplômés de 18 à 35 ans qui veulent s’établir dans la circonscription de Roberval. Une bourse permet aux jeunes de l’extérieur de se voir rembourser 300$ des frais encourus lors d’un processus d’entrevue d’emplois ou de recherche d’un emplois dans la circonscription. Les jeunes peuvent aussi être remboursé jusqu'à concurrence de 700$ les frais de leur établissement.

Il s’agit d’un incitatif pour les jeunes familles afin de les convaincre de s’installer dans le Haut-du-Lac-Saint-Jean. C’est mieux que la taxe de bienvenue.

Dans la MRC Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy, 82 personnes se sont installées. Leur moyenne d’âge étant de 26 ans rapporte Radio-Canada. Pour la moitié de ces jeunes, c’est un retour en région. Pour les autres, la région en question c’est du nouveau.

Quel beau moyen de contrer l’exode rural que ces Bonus Bleuets. Une belle initiative qui mérite d’être souligné.

Commentaires