À la recherche d'uranium dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Il faudra bien qu'un jour, les centrales au gaz ou au charbon soient remplacées pour contrer les gaz à effet de serre. L'uranium et l'énergie nucléaire représente une solution viable à moyen terme. C'est la raison pour laquelle, le Progrès-dimanche de Saguenay nous apprend que des travaux de prospection d'uranium auront lieu dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean cet été.
D'importants blocs de droits de prospection (claims) ont été donnés pour la recherche d'uranium partout dans la région. Le développement de l'énergie nucléaire ne fait plus aucun doute pour les prochaines années. Des gisements qui n'étaient pas rentables il y a quelques années le deviennent maintenant. Les prix de l'unité d'uranium a été multiplié par sept ces derniers mois passant de 13$ À 100$, la demande est là, mais la matière est assez rare.
C'est la raison pour laquelle des entreprises minières comptent développer de vastes projets d'extraction de cet élément radioactif. Le choix du Saguenay-Lac-Saint-Jean s'explique par le fait que dans les années 50 et 60, l'uranium suscitait la convoitise. Des prospecteurs avaient découvert un gisement de niobium (autre élément radioactif) à Saint-Honoré. L'espoir est donc permis de trouver des éléments radioactifs comme l'uranium en quantité suffisante pour l'exploiter.
Les prix de la matière, la développement de méthode de prospection et d'extraction font en sorte que la région est redevenue intéressante après une léthargie de quarante ans.
Les secteurs qui intéressent pour la prospection vont de Lac David à Petit-Saguenay et dans l'extrême nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les premiers relevés seront aériens dans le but de dresser des cartes. Pas de foreuses cet été. Mais, après avoir élaboré les cartes, ce sera l'étape de l'échantillonnage et du forage.
L'énergie atomique est certes polluantes avec les déchets radioactifs, mais c'est moins dommageable que les centrales à gaz ou au charbon. Le nucléaire et une solution d'avenir qu'on le veuille ou non.