Mieux protéger nos rivières à saumon
Pêche
Les rivières à saumon de cinq régions du Québec doivent être mieux protégées. C’est ce qu’estime le gouvernement du Québec. Le ministre délégué aux ressources naturelles et à la Faune, Serge Simard, a annoncé l’octroi de 68 000$ pour atteindre cet objectif. Un objectif noble, mais un peu imprécis…
L’argent ira à dix-neuf organismes (3578$ chacun?) de gestion de rivières à saumon. L’argent provient du Fonds d’aide pour la protection des rivières à saumon du Québec. «Ces contributions financières permettront notamment aux organismes d'embaucher du nouveau personnel de protection ou encore de prolonger des emplois liés à la protection des rivières à saumon», indique le ministre Simard.
En termes précis, cela servira à engager une personne à temps très partiel par organisme afin que ce dernier fasse un peu de sensibilisation, c’est tout. Je ne dis pas que c’est inutile, mais disons que cela n’aura pas d’impact significatif ou global. Ces rivières ne souffrent pas trop et on investit pour maintenir la qualité par une sensibilisation auprès des pêcheurs et usagers de ces rivières. Créer un peu d’emploi en région a toujours du bon. Et, la cause est bonne.
Le fonds d’aide a pour objectif de protéger certaines rivières à saumon qui seraient en difficulté dans cinq régions du Québec : Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Côte-Nord et Gaspésie. «En mettant en valeur cette ressource faunique que constitue le saumon, notre gouvernement contribue à créer des retombées économiques supplémentaires pour ces régions du Québec» a déclaré Serge Simard en guise de conclusion.