La Vie rurale / Articles / Patrimoine / Entente-cadre sur la forêt marine dans Charlevoix

Entente-cadre sur la forêt marine dans Charlevoix

Capitale-Nationale

Musée maritime de Charlevoix.
Source image.

Une entente de collaboration entre l’Université Laval et le Musée maritime de Charlevoix a été annoncée aujourd’hui. Il s’agit d’une entente-cadre de collaboration visant l’aménagement d’une forêt marine, propriété du Musée maritime de Charlevoix. L’entente va permettre la protection et l’utilisation durable de la forêt pour le transfert du savoir sur la construction de bateaux en bois et, d’autre part, la formation d’Étudiant en foresterie.

L’Université Laval a une expérience intéressante en matière d’aménagement intégré et durable de forêt expérimentale. Pensons à la Forêt Montmorency. L’expertise du Musée maritime de Charlevoix concerne la construction de bateaux en bois.

« Les étudiants des trois cycles de la Faculté de foresterie et de géomatique auront accès à la forêt marine et pourront l’utiliser pour parfaire leur formation et également pour développer des projets de recherche stimulants », a précisé M. Robert Beauregard doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval.

La forêt marine est un laboratoire parfait pour l’étude de la réhabilitation de la forêt feuillue dégradée par les activités humaines. Des professeurs de l’Université Laval provenant de divers horizons seront impliqués : sylviculture des feuillus et forêt mixte, aménagement intégré des forêts habitées, aménagement écosystémique, biologie de la conservation et transformation du bois.

De son côté, le président du Conseil d’administratino du Musée maritime de Charlevoix, Yvan Desgagnés, souhaite transmettre en héritage le savoir-faire sur les méthodes historique de construction des bateaux de bois : « Les gestionnaires de la forêt désirent léguer 5 000 arbres matures dont le chêne blanc, le pin blanc, l’épinette, l’érable et le bouleau jaune aux générations futures, pour la construction de deux goélettes, telle qu’elle était pratiquée au début du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle au Chantier maritime de Charlevoix. »

La forêt marine s’étend sur une superficie de 42 hectares situés sur une montagne face au fleuve à Saint-Joseph-de-la-Rive. Le territoire est séparé en deux par une rivière. On retrouve d’un côté du sapin baumier et du peuplier-faux temble et dans l’autre moitié des espèces de feuillus comme l’érable à sucre, l’érable rouge et le bouleau jaune.

Commentaires