La Vie rurale / Articles / Outaouais / Tremblement de terre de 5,5 au Québec

Tremblement de terre de 5,5 au Québec

Outaouais

Épicentre du séisme de 5,5 au Québec le

23 juin 2010.

Source : http://neic.usgs.gov/

Un tremblement de terre de 5,5 sur l’échelle de Richter a secoué le Québec le 23 juin en après-midi. Son épicentre serait situé dans l’Outaouais.

On ne déplore aucun blessé ou dégât matériel. Le phénomène a été ressenti jusque dans la région de Québec où les émissions radiophoniques du midi en on fait la description sommaire. La radio parlait d’un séisme de 5,7 tout à l’heure, mais en date du 24 juin, on parle maintenant d'un séisme de 5. Il y a eu des dégâts dans la région de l'Outaouais.

Un tremblement de terre de 5,5 est assez élevé pour le Québec. Nous nous rappelons tous du tremblement de terre de 6,2 au Saguenay en 1988. Ce dernier avait été ressenti dans presque toute la province. Règle générale, la majorité de nos séismes sont imperceptibles et se produisent le long du fleuve Saint-Laurent.

Dans le secteur concerné, les plus violents séismes furent de 6,2, en 1732, et 6,1 en 1935.

Pour de plus amples informations, consultez ce site des États-Unis car ici, au Canada, les serveurs des sites sur les tremblements de terre sont disfonctionnels : http://neic.usgs.gov/neis/bulletin/neic_xwa7_l.html Toute les informations contenues dans cet article sont recueillies sur ce site aémricain.

Lorsque le site canadien sera de nouveau fonctionnel, vous pourrez le visiter : earthquakescanada.nrcan.gc.ca/index_f.php

Commentaires

secousse à Val-des-Monts

Il est 14h40, et j'entends toujours un grondement presque continu quand je suis au sous-sol de la maison. La secousse principale eu lieu vers 13h55 et à ce moment là le grondement en question était assez impressionnant.

Carl

ressenti a Val dOR

Ressenti a Val dOR a 13h46

ressenti a amos en abitibi

jetais au travail quand je lai senti il etais 1h45

tremblement de terre

j,etais sur la terasse je dégustais un Chivas bien tassé avec de l,eau et de la glace j,ai eu tellement peur ... j,ai echappé mon verre quel désespoir.....

Tremblement de terre du 23 juin 2010

J'habite à London en Ontario et j'ai aussi ressenti les secousses....