Réplique sismique en Outaouais
Outaouais
Ce matin à 11h, l’Outaouais a été brassée par un séisme d’une magnitude de 3,1 sur l’échelle de Richter. Cette réplique sismique s’est produite dans le même secteur que celle du 23 juin dernier qui avait atteint une magnitude de 5,5. On ne déplore fort heureusement aucun blessé ni dégât. La plupart des gens n’ont rien ressenti cette fois. Le réseau sismologique Séismes Canada a affirmé à Radio Canada que l’épicentre se situait à 38 kilomètres au nord-est du secteur de Buckingham et 54 km de Gatineau.
On se souviendra que le 23 juin dernier, la secousse avait causé des dégâts et l’état d’urgence avait même été décrété dans la municipalité de Gracefield.
Chose étrange, le U.,S. Geological Survey, référence mondiale en la matière, ne répertorie pas le séisme en question alors qu’il l’a fait pour des séismes moins important aujourd’hui. Voilà qui est questionnant. Séismes Canada de son côté rapporte l’événement.
http://earthquake.usgs.gov ne signale même pas l’événement, ce qui est très étonnant.
http://seismescanada.rncan.gc.ca/recent_eq/2010/20101227.1608/location-fra.php
Article sur le séisme du 23 juin 2010 dans le même secteur : http://www.la-vie-rurale.ca/Articles/Actualites/Tremblement-de-terre-de-5-5-au-Quebec