La Vie rurale / Articles / Outaouais / Protection d’un terrain limitrophe au parc de la Gatineau

Protection d’un terrain limitrophe au parc de la Gatineau

Outaouais

Un terrain limitrophe au nord-ouest du parc de la Gatineau et qui fait 477 hectares (1178 acres) sera protégé et servira désormais de zone tampon entre les forêts du par cet des terrains ayant des vocations multiples.

Conservation de la nature Canada a acheté ce terrain privé à son propriétaire. Il s’agit d’une vaste forêt. Le ministère des Ressources naturelles est partenaire à l’achat et a investi 284 000$. De son côté, la Commission de la capitale nationale (CCN) a investi 50 000$ qui vont servir à la gestion du terrain situé dans la municipalité de Pontiac. La zone sera protégée de tout développement industriel, commercial ou résidentiel. C’est un des douze corridors écologiques qui encerclent le parc.

 

L’objectif de créer ainsi des zones tampons, selon la CCN, est de protéger les écosystèmes du parc de la Gatineau. Marie Lemay, première dirigeante de la CCN, a affirmé au journal Le Droit : « Il ne s'agit pas d'agrandir le parc puisque ses limites ont été fixées en 1997, mais de le protéger en établissant des zones tampons et de mieux intégrer les différents écosystèmes de la région. Les corridors écologiques ont été établis après des études scientifiques. Les limites du parc n'existent pas pour les plantes et les animaux. On ne peut pas tout protéger autour du parc mais, lorsque c'est possible, nous créons de tels corridors avec la collaboration d'autres organisations comme le ministère et Conservation de la nature Canada ou les municipalités». Quant à Conservation de la nature Canada, il achète des terrains dans des zones fragiles où un développement humain serait synonyme de destruction.

 

Certes, le parc ne change pas de superficie, mais la zone tampon autour oui. Ne jouons pas avec les mots, cela va faire une plus grande superficie protégée tout simplement.

Commentaires