La Vie rurale / Articles / Outaouais / Portrait social des communautés: Afin de permettre une intervention ciblée

Portrait social des communautés: Afin de permettre une intervention ciblée

La Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) a participé ce matin à l’annonce de la réalisation d’un portrait social des communautés qui se fera en partenariat avec plusieurs acteurs majeurs du développement de la région et qui sera fort utile pour permettre de répondre adéquatement aux besoins de tous les citoyennes et citoyens de l’Outaouais dans la mise en œuvre d’actions régionales structurantes. La participation financière de la CRÉO est de 55 000$ via le Fonds de développement régional (FDR).

« Pour les élus de la région, il est au cœur de notre mission et de nos préoccupations de répondre adéquatement aux besoins des communautés. Pour y arriver, il nous faut d’abord avoir l’heure juste en ce qui a trait à leur portrait socio-économique. Nous devons connaître les particularités très fines de chaque communauté et mieux comprendre leur dynamique, notamment en milieu rural. Nous devons donc nous doter d’outils d’analyse communs afin de mieux comprendre l’évolution de nos besoins au cours des prochaines années.» de préciser la présidente de la CRÉO, Mme Paulette Lalande.
Le portrait social des communautés sera fort utile au déploiement de stratégies régionales communes qui demandent des interventions ciblées très pointues. C’est le cas de l’Approche territoriale intégrée (ATI) de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, qui demande à ce que les mesures déployées répondent aux besoins spécifiques de chaque citoyen.

« Il en va de même pour la stratégie régionale portant sur la persévérance scolaire, où l’approche ne doit pas être la même pour tout le territoire. Les jeunes vivant dans les communautés plus au nord, à Fort Coulonge par exemple, ne vivent pas toujours les mêmes réalités que les jeunes vivant à Val-des-Monts. Le principe s’applique aussi pour notre stratégie régionale visant à adapter les infrastructures aux besoins des personnes âgées. Plusieurs communautés au nord de la région connaissent un vieillissement intensifié de leur population, qui y est accéléré par l’exode des jeunes au profit des communautés urbaines. Notre intervention doit tenir compte de ces facteurs. » d’ajouter Mme Lalande.

Rappelons que la CRÉO est l’interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Elle est mandatée pour favoriser la concertation des partenaires au sein de la région, établir une planification stratégique régionale de développement pour la région de l’Outaouais sur un horizon de 5 ans, émettre des avis au gouvernement sur le développement de la région et conclure avec ce dernier des ententes pour l’exercice des pouvoirs et responsabilités qui lui sont dévolus.


– 30 –

Source:

Paulette Lalande
Présidente - CRÉO
(819) 663-2480 (poste 221)

Pierre Boucher
Agent de communication - CRÉO
(819) 663-2480 (poste 227)

Commentaires