La Vie rurale / Articles / Outaouais / Jack Layton souhaite être temporairement remplacé par une députée de l’Outaouais

Jack Layton souhaite être temporairement remplacé par une députée de l’Outaouais

Outaouais

Nycole Turmel

Nycole Turmel

Source image :

http://nycoleturmel.npd.ca/photos

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jack Layton, souffre d’un nouveau cancer qu’il devra combattre de toutes ses forces. C’est sa priorité numéro 1. Pour ce faire, il quitte temporairement ses fonctions de chef et propose Nycole Turmel, députée nouvellement élue dans Hull-Aylmer, pour assurer l’intérim.

Mme Turmel, députée depuis trois mois et âgée de 68 ans, n’aurait aucune ambition pour devenir chef du NPD. Voilà sans doute pourquoi, Jack Layton, l’a proposé lors d’une conférence de presse surprise aujourd’hui à Toronto. Jack Layton y est apparu affaibli et amaigri. Le fait qu’il n’ait pas nommé l’origine de son nouveau cancer, contrairement à son cancer de la prostate en 2010 qui s’est bien résorbé, suscite de l’inquiétude.

 

Sans expérience en politique fédérale, Mme Turmel a plus de trente ans d’expériences dans le monde syndical. Par exemple, elle a été présidente du syndicat des fonctionnaires fédéraux, l’Alliance de la fonction publique du Canada. Beaucoup d’expériences syndicales, pas d’ambition politique pour la tête du parti, voilà pourquoi Jack Layton souhaite que le caucus du parti nomme Mme Turmel dans le poste de chef intérimaire. Le caucus doit se réunir mercredi pour discuter du sujet et le conseil fédéral prendra une décision jeudi.

 

Jack Layton compte revenir aussi tôt que le 19 septembre prochain, date du début de la rentrée parlementaire. Pourquoi pas. À voir comment son état s’est détérioré en un mois, pourquoi ne pourrait-il pas prendre du mieux en six ou sept semaines avec des traitements salutaires? Les encouragements de citoyens, d’amis et d’adversaires politiques n’ont pas attendu suite à la conférence de presse. Tous souhaitent bon courage à Jack Layton dans son combat contre la maladie.

Commentaires