La Vie rurale / Articles / Nord-du-Québec / Un rapport du Vérificateur général cinglant sur les mines

Un rapport du Vérificateur général cinglant sur les mines

La gestion des mines par le Québec met en péril l'environnement

L’initiative Citoyens pour la nature est outrée de constater la négligence du ministère des Ressources naturelles et des parcs (MRNF) et par-delà du gouvernement, dans le secteur minier. L’initiative, parrainée par Nature Québec et la SNAP Québec réagit ainsi à la publication du rapport du Vérificateur général du Québec 2008-2009 qui se montre extrêmement sévère envers la gestion du ministère dans le secteur des mines.

Le rapport remet notamment en doute la capacité du gouvernement à «remplir les exigences administratives liées à la protection de l’environnement dans le cadre d’une éventuelle stratégie minérale» ainsi que la «capacité du MRNF à considérer, dans cette stratégie minérale, les principaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux». Rappelons que le MRNF devait élaborer une première stratégie gouvernementale du secteur minier avant la fin de 2007 et que celle-ci n’est toujours pas publiée.

Stratégie minérale et exploitation du Nord

Le document du Vérificateur général est d’autant plus préoccupant que le gouvernement s’apprête à accélérer l’exploitation du Nord québécois. « Les milieux nordiques sont des écosystèmes fragiles et diversifiés dont le sol et le sous-sol se révèlent être des outils cruciaux dans la lutte aux changements climatiques en agissant comme réservoirs de carbone. Leur exploitation doit donc se faire de façon durable», rappelle le directeur général de Nature Québec, Christian Simard. Or, selon le vérificateur général, le virage vers le développement durable n’a toujours pas été pris par le MRNF.

Comme l’indique le rapport, «quoique l'un des volets de la mission du MRNF porte sur la conservation des ressources, ce dernier ne s'est pas donné d'objectifs d'acquisition de connaissances en la matière, il s’informe peu de l’évolution des activités de conservation et ne s’attribue pas cette responsabilité. Le peu de considération du MRNF, envers les avis du ministère du Développement durable et des Parc (MDDEP) sur les impacts environnementaux est inquiétant.

«L'objectif de protéger au moins 50% des milieux naturels du Nord québécois a déjà été énoncé clairement par le gouvernement Charest. Dans cette optique nous savons que la meilleure façon d'y parvenir est par une collaboration ouverte de tous les intervenants. Nous espérons donc qu'à la lumière du rapport du vérificateur, le MRNF harmonise ses pratiques et facilite l'atteinte des objectifs québécois de protection du territoire», commente le directeur général de la SNAP Québec, Hervé Jodoin.

Claims miniers et conservation

Citoyens pour la nature souligne que le privilège conféré aux minières par la Loi sur les mines concernant les titres miniers constitue toujours un obstacle à la mise en place d’aires protégées, un point qui n’a malheureusement pas été abordé par le Vérificateur général. Selon l’initiative, il est grand temps que le gouvernement du Québec s’attaque à ce problème et qu’il entreprenne une réforme en profondeur de la Loi sur les mines en plus de l’implantation d’une stratégie minérale.


– 30 –

Renseignements:

Yourianne Plante
Coordonnatrice aux communications, Citoyens pour la nature
Tél.:(514) 278-7627 poste 222
Cell. : (514) 661-4062
info@citoyenspourlanature.com

Commentaires