La Vie rurale / Articles / Nord-du-Québec / Trêve à Chibougamau

Trêve à Chibougamau

Après une prise de contact avec le gouvernement, le Groupe d'action pour la sauvegarde de Chantiers Chibougamau a proposé une trêve aux travailleurs et à la population qui poursuivaient la manifestation le long de la route 167 de façon à favoriser des discussions constructives sur des solutions viables et à long terme pour le maintien des activités de la compagnie chibougamoise et toute l'activité économique qu'elle génère dans toute la ville. L'offre a été acceptée.

"Nous avons déplacé les billes de bois qui ralentissaient la circulation et toutes nos installations qui permettaient de chauffer les gens présents sur le bord de la route, explique le porte-parole du Groupe et conseiller municipal, Réjean Girard. C'est une trêve, pas un repli. Tout demeurera sur place pour pouvoir être réinstallé rapidement si on le jugeait nécessaire. Les gens de Chibougamau prennent le risque de faire confiance, même s'ils ont été beaucoup déçus ces derniers mois, en toute bonne foi."

Au cours de la semaine prochaine, les chiffres de possibilité forestière révisée et des solutions feront l'objet de discussions. "La compagnie nous a dit qu'elle faisait confiance après avoir eu une discussion avec le Cabinet du Premier ministre et nous avons choisi d'en faire autant, a renchéri le président du syndicat des travailleurs et membre du Groupe d'action, Bruno Marceau. Nous croyons plus que jamais que nos revendications pour assurer notre travail, la valeur de nos maisons et notre vie à Chibougamau sont légitimes."

Loin d'assumer que des garanties formelles aient été obtenues, la population qui a passé plus de 102 heures par milliers, malgré des températures dans les -30 à -40 degrés celcius, estiment que la première manche de sa mobilisation est un succès.

Obtenir des réponses

Selon Réjean Girard, "si pendant des mois le gouvernement s'est caché derrière le Forestier en chef pour nous donner l'heure juste et retenir les solutions adéquates, on a constaté cette semaine qu'ils se sont réfugiés derrière notre propre barricade pour retarder encore. Ils n'auront plus rien pour se cacher la semaine prochaine et donner l'heure juste."

Maintenir la pression

Durant cette trêve de manifestation le long de la route, le Groupe d'action pour la sauvegarde de Chantiers Chibougamau compte maintenir la pression pour favoriser la progression réelle de la situation. "Nous avons reçu le message pour la manifestation le long de la route mais nous ne sommes pas à cours d'idées pour nous assurer que les bonnes solutions soient retenues", a mentionné M. Girard.

Remerciements

Le Groupe d'action réitère ses sincères remerciements à toutes les personnes qui ont fait preuve de compréhension durant la manifestation et toutes les personnes qui y ont contribué. Malgré le climat glacial, l'anxiété, la tension qui montait et des foules atteignant 2000 personnes sur une population de 7500, le respect et l'ordre sont demeurés absolument parfaits.

Groupe rassembleur

Le groupe d'action pour la sauvegarde de Chantiers Chibougamau est constitué de la Municipalité de Chibougamau, de la Chambre de commerce de Chibougamau, de l'organisme de développement économique local Développement Chibougamau, du bureau du député d'Ungava, monsieur Luc Ferland, et du syndicat des travailleurs de Chantiers Chibougamau.


– 30 –

Renseignements:

Réjean Girard
Porte-parole
(418) 748-5275

Bruno Marceau
Syndicat des travailleurs de Chantiers Chibougamau
(418) 770 9560

Commentaires