Important programme de recherche sur le Caribou à l’Université Laval
Nord-du-Québec
Le professeur Steeve Côté, de l’Université Laval, et son équipe de chercheurs s’attaquent à un important programme de recherche visant à mieux comprendre la dynamique des troupeaux de caribous migrateurs et leur utilisation de l’espace au Québec et au Labrador dans le contexte des changements climatiques. Ce projet s’échelonnera sur cinq ans et bénéficiera d’un budget de 1,7 million de dollars. De nombreux partenaires participent au montage financier de cette somme dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
L’intérêt porté au caribou migrateur vient du fait qu’il est au centre de l’écosystème des milieux nordiques. Mais, il est plus que ça; il est, en effet, au cœur de la culture et de l’économie de la région du Nord-du-Québec et du Labrador. Par le passé, les populations de caribous ont connu de nombreuses variations d’importance. C’était avant la période des changements climatiques et tout porte à croire que l’avenir amène de grandes variations de population. Avec ce qui s’en vient en termes de modifications climatiques, d’éventuels changements quant au nombre et la distribution des caribous pourraient avoir des répercussions négatives pour les peuples autochtones et les pourvoiries du Nord-du-Québec et du Labrador.
Pour mesurer l’importance de cette activité économique, il faut savoir que la chasse sportive au caribou dans la région du Nord-du-Québec génère des revenus directs de plus de vingt millions de dollars par année. Il faut souligner que la chasse de subsistance est aussi extrêmement importante pour les peuples autochtones de la région.
Pour l’instant, l’équipe du professeur Côté sait qu’une foule de facteurs vont venir complexifier la gestion du cheptel : manque de connaissance sur la dynamique des populations, effets des changements climatiques sur les troupeaux, effets des activités industrielles sur l’écologie, impacts des développements hydroélectrique et minier. Le programme de recherche tentera de prévoir ce qui s’en vient pour ces animaux. Le professeur Côté, qui est membre du Réseau de centres d’excellence ArcticNet, va donc tenter de déterminer, avec son équipe, les facteurs qui influencent les variations de populations de caribous, leur utilisation de l’espace et les effets des changements climatiques sur leur habitant afin d’améliorer la gestion de l’espèce et bien sûr d’en assurer la conservation.
Pour le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, « ce projet de recherche se démarque, non seulement pas la diversité des intervenants et partenaires, mais aussi par la prise en compte des aspects social et économique dans une recherche, au départ, biologique. Voilà qui montre bien la qualité de la recherche à l’Université Laval ». Avant d’en juger, la communauté scientifique et les intervenants des régions concernées attendent de prendre connaissance des résultats et recommandations d’ici cinq ans.