La Vie rurale / Articles / Municipalités / Sommet sur le milieu municipal dans deux semaines

Sommet sur le milieu municipal dans deux semaines

Municipalités

Boucherville, en Montérégie, va accueillir le premier sommet sur le milieu municipal le 19 mars prochain. C’est organisé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Le thème du sommet sera S’investir, innover, agir. Les élus du monde municipal de toute la province de Québec pourront se parler de ce qui les attend au courant des prochaines années. C’est surtout les enjeux liés au développement durable qui seront au cœur des discussions.

« Le monde municipal est le gouvernement le plus près des citoyens. Il faut essayer de voir comment on peut continuer à donner des services de qualité et impliquer les citoyens» a affirmé Maurice Boivin, président du caucus régional de l’UMQ et maire de Thurso en entrevue au journal Le Droit.

Ce sommet ne réunira pas que les élus du monde municipal. Il y aura aussi des citoyens et des experts de différents domaines. C’est important de rapprocher les électeurs de leurs élus car la confiance a été mise à rude épreuve ces derniers temps avec des scandales issus du monde municipal. Le lien de confiance doit être reconstruit. Pour ce faire, il faut impliquer les citoyens, et surtout les jeunes citoyens, à s’impliquer dans les affaires municipales.

Les médias rapportent souvent des nouvelles négatives sur le monde municipal. Difficile en effet d’y échapper depuis un an. Mais il y a surtout de belles choses positives qui s’y passent. Ça ne fait pas les manchettes, mais ça profite à tous. Le sommet servira à mettre ces aspects positifs du monde municipal de l’avant. Il y a 800 élus municipaux au Québec, des gens dévoués au service public qui doivent relever des défis colossaux sur des enjeux très importants et ils veulent le faire avec leurs citoyens. Pourquoi pas!

Commentaires