La Vie rurale / Articles / Montérégie / Ouverture de l’usine de biométhanisation de Saint-Hyacinthe

Ouverture de l’usine de biométhanisation de Saint-Hyacinthe

Montérégie

L’ouverture de l’usine de biométhanisation de Saint-Hyacinthe a été annoncée aujourd’hui. C’est une première, tant pour la Montérégie que pour l’ensemble de la province de Québec.

C’est une toute nouvelle technologie de digestion anaérobie et de séchage thermique qui produit du biogaz qui sert à assécher la totalité des boues. De ce fait, la Ville de Saint-Hyacinthe va éliminer le transport de 13660 tonnes de boues au site de compostage et les émissions de CO2 nécessaires pour cette activtié.

On parle ici de méthanisation de la boue qui produit du biogaz une énergie renouvelable ainsi que du digestat une matière faisant office de fertilisant.

Le Prix en infrastructures municipales a été remis à la Ville de Saint-Hyacinthe en novembre 2009 par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour ce projet. Lire à ce sujet : http://www.la-vie-rurale.ca/Articles/Actualites/Saint-Hyacinthe-primee-pour-sa-saine-gestion-d-assainissement-des-eaux-usees

Commentaires