La Vie rurale / Articles / Montérégie / Mieux vaut tard que jamais, Harper visite le Haut-Richelieu

Mieux vaut tard que jamais, Harper visite le Haut-Richelieu

Montérégie

Stephen Harper

Stephen Harper

Source image : http://pm.gc.ca

Cela fait 53 jours que durent les inondations. C’est presque deux mois. C’est le temps qu’il a fallu pour que le premier ministre du Canada, Stephen Harper, daignent venir rencontrer les sinistrés. C’est quasiment une visite surprise tellement plusieurs personnes ne s’y attendaient plus. Mieux vaut tard que jamais dit le dicton.

Profitant de son passage, quelques annonces à l’intention des victimes des inondations :

- Les sinistrés qui attendent de recevoir leur assurance-emploi pourront la recevoir au même titre que les sinistrés des inondations du Manitoba et des feux de Colombie-Britannique, ces prestations plus rapidement. Le cabinet du premier ministre a affirmé que ce n’était pas acceptable que les sinistrés de la Montérégie n’aient pas les mêmes privilèges que leurs concitoyens. On a annoncé, par l’intermédiaire du chef de cabinet de Monsieur Harper, Dimitri Soudas, que le programme sera ajusté.

- Il y aura développement d’une stratégie nationale pour améliorer les infrastructures afin qu’elles résistent mieux à ce type d’inondation.

Malgré ces bonnes nouvelles, Stephen Harper n’a pas trouvé beaucoup d’amis dans la région depuis 53 jours. Depuis le début du désastre, le premier ministre a visité les sinistrés des inondations du Manitoba et les victimes des feux de forêt de l’Alberta, sa province natale. Le maire de Saint-Paul-de-l’Îles-aux-Noix, Gérard Dutil, a affirmé au quotidien La Presse : «Je ne suis pas sûr que M. Harper comprend la situation qu'on vit ici depuis le début». Cela faisait suite à demandes répétées du maire pour modifier le mandat de l’Armée canadienne afin de lui permettre de participer au nettoyage. La réponse a été qu’il n’y aurait pas d’exception pour le Québec à cet égard. D’où la déception de Monsieur Dutil.

La corvée nettoyage se fera par les citoyens, des bénévoles et les autorités municipales et provinciales. La question qui se pose alors, au moment où l’eau est en train de se retirer : Qu’est-ce que Stephen Harper est venu faire en Montérégie?

En guise de réponse, un extrait de communiqué diffusé sur le site du premier ministre : « Nous tenons à assurer à la population de la Montérégie que notre gouvernement collabore étroitement avec la province et les localités touchées pour assurer leur sécurité et les aider à rebâtir leurs communautés et leur vie, a déclaré le Premier ministre. Notre but est de les aider à reprendre leur vie normale le plus rapidement possible. »

Ok. Merci bien pour vos encouragements et la belle visite.

Commentaires