La Vie rurale / Articles / Montérégie / Longueuil une région à part entière?

Longueuil une région à part entière?

Montérégie

La Ville de Longueuil, située en Montérégie, désire être reconnue comme région à part entière. Le premier Forum économique de l’agglomération de Longueuil qui réunit 150 élus régionaux et gens d’affaires, réclament une reconnaissance de l’agglomération en tant que région spécifique de la Montérégie. Pour les participants au forum, la région administrative de la Montérégie, ne peut répondre aux besoins spécifiques de Longueuil en matière de développement économique.

« L'agglomération de Longueuil est au 3e rang en fait de poids démographique, derrière Montréal et Québec. Toutefois, sur une carte géographique, nous n'existons pas comme région. Il nous est alors difficile de réaliser notre plein potentiel économique. Il faut que le gouvernement du Québec reconnaisse notre réalité spécifique et nous dote de budgets et d'investissements dont disposent les autres régions administratives », explique madame Caroline St-Hilaire, initiatrice du forum.

 

Jacques Spencer, président du conseil d’administration de Développement économique Longueuil (DEL) a, durant le forum, insisté sur les enjeux de l’aérospatiale, du transport terrestre, de l’agroalimentaire et des technologies de l’information pour Longueuil. « Notre force, c'est notre capacité à nous concerter et à agir ensemble pour le plus grand bénéfice de toute l'agglomération », soutient monsieur Spencer. « Jouons notre rôle de catalyseur de la croissance économique. Ne parlons plus de problématique de transport, mais de solution, de plan, de vision pour demain et devenons un modèle », a proposé le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud Maître Martin Fortier.

 

Un comité de suivi à ce forum sera mis sur pied par Mme Saint-Hilaire et l’événement deviendra annuel, espère l’organisatrice. Longueuil veut prendre sa place et peut-être devenir un pôle de transport pour une industrie qui, de plus en plus, espère éviter l’île de Montréal quand c’est possible.

Commentaires