La Vie rurale / Articles / Montérégie / Les acteurs de Brome-Missisquoi mobilisés

Les acteurs de Brome-Missisquoi mobilisés

Plan stratégique — Vision Brome-Missisquoi 2008-2014

Un des six ateliers de réflexion.
Photo: CLD de Brome-Missisquoi.

Le développement futur de la MRC Brome-Missisquoi mobilise beaucoup d'acteurs. Lors d'un colloque le 23 février à Saint-Ignace-de-Stanbridge, plus de 130 acteurs politiques et socio-économiques ont établi les orientations prioritaires devant faire partie du plan stratégique de développement de la MRC. Des représentants municipaux, des intervenants en développement économique, culturel et touristique, en environnement, en agriculture, en foresterie et autres ont participé à cette journée.

Les discussions ont porté sur la démographie, le développement, l’aménagement du territoire et l’environnement. Le conférencier et animateur de la journée, Pierre Bernier, a présenté la situation socio-économique de la MRC Brome-Missisquoi dans un contexte de concurrence nationale et internationale.

Les participants ont discuté de la situation actuelle, de la vision d’avenir de la région et des mesures à mettre en place, à court et à moyen terme, pour matérialiser cette vision. Les participants ont voté par la suite pour choisir les grandes priorités d’intervention.

Il ressort des échanges que la région de Brome-Missisquoi devrait favoriser la préservation et la mise en valeur de son environnement naturel pour devenir une région plus verte, le développement de produits agroalimentaires de qualité et l’encouragement à l’achat des produits locaux, le développement d’une main-d’œuvre qualifiée en lien avec les besoins de nos industries et l'élaboration d'une stratégie gagnante pour séduire les jeunes familles.

« La participation record à cette journée, la qualité des discussions et l’enthousiasme des participants démontrent que notre région a les leaders, les idées et l’énergie pour se démarquer des autres régions du Québec et se construire un bel avenir », a déclaré Arthur Fauteux, préfet de la MRC Brome-Missisquoi et maire de Cowansville.

La MRC et le CLD de Brome-Missisquoi formeront des comités de travail qui prépareront un plan d’action dans lequel seront formulés les moyens pour concrétiser la vision 2008-2014 déterminée lors du colloque.

Commentaires