La Vie rurale / Articles / Montérégie / Fin du bras de fer entre Olymel et ses employés de St-Hyacinthe?

Fin du bras de fer entre Olymel et ses employés de St-Hyacinthe?

Montérégie

La fin 2009 fut mouvementée à l’usine Olymel de St-Hyacinthe en Montérégie. Il y a eu d’abord le vote de grève le 9 octobre et maintenant, espoir en vue pour 2010, une entente de principe survenue le 18 décembre rapporte le journal La Terre.ca

Les négociations étaient dans un cul-de-sac mais grâce à un conciliateur du ministère du Travail, le dialogue s’est engagé. Le syndicat (les TUAC) est donc relativement satisfait, compte tenu des circonstances, de cette entente de principe. Aux dires du syndicat, aucun poste ne sera aboli. Mais, les autres détails demeurent confidentiels jusqu’au vote et la négociation d’un protocole de retour au travail.

Les événements qui avaient menés à la grève furent le réaménagement des horaires, la fin du plancher d’emploi, l’ouverture à la sous-traitance et le gel des salaires malgré une diminution de salaire de 20% déjà consentie par les employés afin d’empêcher la fermeture de l’usine.

Comme on le constate, le géant Olymel a de la difficulté dans ses relations de travail. Est-ce à dire que par le passé il a consenti trop d’avantages qu’il ne peut maintenir en période plus difficile? Est-ce à dire qu’on niveau de la direction et des cadres, la communication passe bien auprès des employés? Et les employés professionnels et cadres ont-ils consentis, eux aussi, à une réduction de salaire de 20%? Si oui, est-ce que cela a été communiqué adéquatement aux employés?

Si Olymel se retrouve aussi souvent ces dernières années avec des relations de travail tendues, c’est qu’il y a un problème au niveau de la gouvernance de l’entreprise.

Cette entente de principe est un bon signe pour l’année 2010. Après des années de relations de travail tendues, une nouvelle ère serait-elle sur le point de commencer? C’est à souhaiter parce que bien franchement, il est grand temps qu’employés et patronat travaillent ensemble sur des objectifs communs et rassembleurs. C’est ça ou les clients vont finir par lâcher l’entreprise.

Commentaires