La Vie rurale / Articles / Montérégie / Décès de Germain Désourdy

Décès de Germain Désourdy

Montérégie

Bromont, en Montérégie, vient de perdre son maire fondateur. En effet, monsieur Germain Désourdy est décédé à l'âge de 83 ans ce lundi 30 avril. Il souffrait de problèmes cardiaques.

Monsieur Germain Désourdy est le bâtisseur de Bromont qu'il voulait créer comme la ville de l'an 2000, selon l'historien Mario Gendron interrogé par le journal La Voix de l'Est. Il a donc réalisé de nombreux projets dont la construction du parc industriel et la construction de l'aéroport, entre autres choses.

Depuis environ un an, l'homme était malade. Il s'est tranquillement éteint lundi entouré des siens. Le journal La Voix de l'Est rapport les propos de son frère et cofondateur de Bromont, Roland Désourdy : «Il s'est éteint comme une chandelle. Il est parti en douceur»

Rappelons que c'est en 1964 que Germain Désourdy est devenu maire alors que West Shefford et une section d'Adamsville fusionnaient pour former Bromont. Puis, durant dix ans, douze autres sections furent annexées pour créer la municipalité telle qu'on la connaît aujourd'hui avec ses 108,36 kilomètres carrés.

Germain, tout comme Roland, était d'abord et avant tout des entrepreneurs privés. Ils développèrent la ville sous deux aspects : le récréotouristique (la montagne, le golf, etc.) et le secteur industriel de la haute technologie avec le parc industriel. Ces deux axes se devaient d'intégrer le secteur résidentiel, la protection de l'environnement ainsi que la qualité de vie.

Commentaires