La Vie rurale / Articles / Migration / Réception civique pour les étudiants internationaux du Collège Shawinigan

Réception civique pour les étudiants internationaux du Collège Shawinigan

Collège Shawinigan

Le mercredi 3 octobre, 14 étudiants internationaux du Collège Shawinigan ont été accueillis à l’hôtel de ville de Shawinigan dans le cadre d’une réception civique organisée spécialement en leur honneur. En effet, pour la session d’automne 2007, le Collège Shawinigan a le privilège de recevoir 10 étudiants de l’Île de la Réunion, 2 étudiants du Maroc, 1 étudiant de la Tunisie et 1 étudiant de Madagascar. La plupart débutent des programmes d’une durée de trois ans. La mairesse Lise Landry a tenu à souligner leur présence chez nous.

L’an dernier, 3 Réunionnais ont entrepris des études au Collège Shawinigan. Aujourd’hui, ceux-ci en sont déjà rendus à leur deuxième année scolaire ici. Donc, les 14 personnes nouvellement arrivées il y a quelques semaines font, à la plus grande joie du Collège, grandir de belle façon le groupe d’étudiants internationaux à Shawinigan. Et tous souhaitent que la tradition se perpétue, puisque l’expérience demeure enrichissante tant pour les nouveaux venus que pour les étudiants, enseignants, membres du personnel et autres Shawiniganais qui les côtoient.

Les domaines d’études sur lesquels les 14 étudiants internationaux ont arrêté leur choix s’avèrent très variés. Parmi ces étudiants, 5 sont inscrits en Techniques d’éducation à l’enfance, 3 en Techniques de l’informatique et 2 en Accueil et intégration. De plus, 1 étudiant se retrouve dans chacun des programmes suivants : Soins infirmiers, Techniques de génie mécanique, Techniques de comptabilité et de gestion et Gestion financière informatisée (AEC).

Le Collège Shawinigan met tout en œuvre pour faciliter l’intégration des étudiants internationaux et la bonne marche de leur séjour au Québec. Par exemple, des familles d’accueil attendent ceux-ci à leur arrivée pour les guider, les aider à s’installer dans leur nouvelle résidence, leur faire découvrir la ville et les petites particularités de la vie au Québec. Et ces familles demeurent bien entendu des références par la suite.

« En plus d’offrir des programmes et un encadrement de très grande qualité, nous avons su nous distinguer par la mise en place d’une structure d’accueil qui fait toute la différence. Cette façon de faire est unique au Québec. À ce titre, nous travaillons en étroite collaboration avec le SANA (Service d’accueil des nouveaux arrivants) de Shawinigan », précise Madame Danielle Bergeron, coordonnatrice du développement international au Collège Shawinigan.

Enfin, le Collège Shawinigan accorde manifestement une grande importance au développement international. Il souhaite d’ailleurs continuer de cheminer dans cette voie, conformément à sa politique sur la coopération et le développement international qui reconnaît la portée éducative de la mobilité ainsi que les bénéfices d’une ouverture sur le monde. C’est une fierté pour l’institution de compter parmi ses étudiants des jeunes en provenance de plusieurs pays.


– 30 –

Renseignements:

Manon Lessard, agente d’information
Collège Shawinigan
Téléphone: (819) 539-6401, poste 2324
Télécopieur: (819) 539-1926
mlessard@collegeshawinigan.qc.ca

Commentaires