Un vaste territoire forestier de Haute-Mauricie est acheté par la SGF
Mauricie
La Société générale de financmenet du Québec (SGF) a acheté un vaste territoire forestier en Haute-Mauricie à la compagnie Smurfit-Stone. La transaction s’est élevée à 60,4 millions de dollars.
Il s’agit de deux territoires situés au nord de la ville de La Tuque qualifiés de bloc nord et sud du Haut Saint-Maurice. On retrouve aussi dans la transaction des lots du Bas Saint-Maurice. La superficie totale est de 389 000 ha ou 3890 km carrés. Ces terrains sont connus dans la région sous le nom de territoire des Francs-Alleux.
La SGF veut ainsi participer au maintien du patrimoine forestier du Québec. "Forte de son expérience de gestionnaire de territoire forestier, la SGF est confiante de pouvoir valoriser le potentiel de ce territoire et ainsi contribuer à la consolidation de ce secteur dans la région", de dire Pierre Shedleur, président-directeur général de la SGF. Ces territoires seront mis à contribution pour approvisionner l’usine de La Tuque ou pour des projets de transformation. En ce qui a trait à la gestion des opérations, elle sera assurée par Gestion forestière du Saint-Maurice inc, de La Tuque, qui est une filiale de la SGF.