La Vie rurale / Articles / Mauricie / Un ours tue une femme en Haute-Mauricie

Un ours tue une femme en Haute-Mauricie

Mauricie

Un ours noir. Photo: Gaétan Beaulieu,
© Le Québec en images, CCDMD.

Cet été les signalements d’ours près des lieux d’habitation sont plus nombreux qu’à l’accoutumé. Une femme de Montréal est décédée suite à l’attaque d’un ours mercredi le 16 septembre en fin d’après-midi en Haute-Mauricie.

Le drame s’est déroulé vers 17h30 alors qu’un homme et une femme d’environ 40 ans faisaient du débroussaillage dans la forêt près d’un sentier forestier. L’homme a vu un ours attaquer sa conjointe.

Tant bien que mal, l’homme est parvenu à faire fuir l’animal grâce à son matériel de débroussaillage. La victime a été transportée dans son véhicule pour un transport vers l’hôpital de La Tuque à 90 minutes de route du lieu de l’attaque. Sous l’effet de la panique l’homme s’est retrouvé dans le fossé avec son véhicule. La femme était-elle morte avant l'accident? Aucune information à cet effet n'a été transmise aux médias. On peut supposer que oui mais il n'y a aucune confirmation jusqu'à présent.

De bons samaritains sont venus à leur secours et ont appelé les autorités. Les deux occupants ont été conduits à l’hôpital de La Tuque où le décès de la dame a été constaté. L’homme souffre d’un important choc nerveux et reçoit les soins appropriés. La Sûreté du Québec (SQ) affirme qu’une autopsie sera pratiquée sur la femme pour déterminer la cause exacte du décès même si on se doute bien qu'il s'agisse d'une mort suite à l'attaque de l'animal.

Depuis trente ans au Québec on compte 6 décès causés par des ours s'attaquant à des humains. C’est donc dire qu’il s’agit d’un événement rare.

Commentaires

????????????6

l'ours ou l'accident ???????? démêle toi .

Lire attentivement

PIerre,
Tu sembles ne pas comprendre mon article, mais moi, je n'arrive même pas à comprendre ta phrase. C'est quoi ça l'ours ou l'accident? Quelle est la question au juste? Commence par être précis toi-même et tu comprendras peut-être les autres.

L'attaque de l'ours

Bonjour Ricardo,

Triste évenement que celui qui s'est déroulé à LaTuque. Bien que ce soit un fait rare comme tu le mentionnes dans ton article, je déplore toutefois ton titre sensionaliste. «Un ours tue une femme» fait beaucoup trop le lien entre celui d'un geste prémédité évoquant celui d'un tueur envers sa victime alors que la réaction d'un animal comme l'ours peut-être attribuabe à plusieurs facteurs, comme celui de l'instinct survie afin de se défendre parceque coincé entre un humain et une rivière...

Loin de moi l'idée de justifier l'attaque. Il y a eu mortalité humaine. Mais les attaques de grands mammifères envers l'homme suscite toujours la stupéfaction et l'horreur, avec raison puisque vivant pour la plupart en milieu urbanisé, nous sommes complêtement détachés de cette réalité de partager notre territoire avec d'autres espèces. Nous sommes donc ignorants des comportement à adopter pour éviter de telle rencontre.

Alors ton titre, ormis l'objectif de capter l'intéret du lecteur, ne fait que renforcer la crainte de plusieurs personnes envers certains animaux comme l'ours. Je travaille en nature avec des gens qui veulent un contact privilégié avec celle-ci. Et je déplore le fait que certaines personnes aient une image préconçue et surfaite de «potentiels» danger en forêt.

Combien d'attaques y a t'il eu dans le monde?

Et il faut en tenir compte, combien de rencontre sans aucun problêmes sont survenues? Ormis les désagréments occasionés par la crainte, autant pour l'homme que pour l'animal . Avait-t elle de la nourriture odorante sur elle cette femme? Qu'elles sont le ou les motifs responsables du comportement de l'animal. Ont ne le sait pas. Alors comme pour un suspect, ça prend des preuves avant d'accusé.

Je le repète, cette femme décédé est un incident de trop, mais y a t'il un risque inhérent à partager le territoire avec les autres espèces, qui cela dit, ont des justifications à leurs comportements souvent très semblables à nos propres comportements.

Il y a des attitudes et des comportements à adopter dans toutes les situations. C'est également le cas en forêt...

Un titre d'article agravant, c'est pas nécessaire! À moins que l'objectif d'attirer l'attention ne prenne le dessus sur l'objectivité supposée des médias d'informations. Se sont pourtant également de fabuleus outils pour sensibiliser et conscientiser tous et chacun à une réalité.

Salut.

L'ours et le titre

Bonjour Monsieur Fluet,
Je comprends votre point de vue et vos inquiétudes. Quant à mon titre, je le croyais très objectif, descriptif sans jugement. Un ours a tué un être humain. Ni vous ni moi n'étions présent, fort heureusement car cela a certainement été terrible. Ceci dit, je ne crois pas avoir incité les gens à moins comprendre la nature, à détester les ours ou je ne sais trop quoi. Je crois que les lecteurs savent faire la part des choses. En terminant, comment auriez-vous titré cet article. Je serais curieux de connaître votre réponse à ce sujet...

Deux titres qui me sont passés par la tête avant de choisir celui que vous n'aimez pas :

- Tragédie en Haute-Mauricie
- Ours et humains font mauvais ménage

Voilà, ces titres me semblaient inadéquat, s'éloignaient du contenu de l'article. Voilà pourquoi j'ai finalement choisi Un ours tue uen femme en Haute-Mauricie. Encore aujourd'hui, je ne voix pas comment mieux décrire le contenu de cet article.

Attaque d'ours

C'est n'importe quoi, le titre de l'article est parfaitement justifié!

Pourquoi en serait-il autrement et pourquoi s'arrêter au titre??? Mort d'une personne n'est-elle pas arrivée?

Pourquoi faudrait-il minimiser l'événement? J'ai personnellement une peur bleue des ours, malheureusement cette année j'ai vue 5 ours noirs depuis le mois d'août, ce qui est exceptionnel je sais.

En raison des fortes pluies et l'absence de soleil en juillet, cela a fait en sorte que les petits fruits se sont fait rares cette année, et les ours se rapprochent de plus en plus de la civilisation en quête de nourriture.

On a beau dire que les ours sont pacifiques, n'en reste pas moins que depuis quelques années, des décès au Québec ont été enregistrés suite à des attaques d'ours noirs.

La nature perturbée fera-t-elle en sorte que les ours ne seront pas en hibernation cet hiver, mais à l'affut de nourriture? Devrons nous craindre de rencontrer cet animal "innofensif" lors de nos promenades en raquettes?

L.




.