La Vie rurale / Articles / Mauricie / Première journée de grève des professeurs de l’UQTR

Première journée de grève des professeurs de l’UQTR

Mauricie

Source image : www.uqtr.ca

Les professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTQ) viennent de faire leur première journée de grève aujourd’hui. C’est la première de cinq tel que voté (lire Les professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières votent pour la grève ). Le corps professoral exige que de nouveaux effectifs soient engagés. Une autre exigence concerne le temps consacré à la recherche et l’égalité salariale avec les autres universités.

Radio-Canada rapporte que des grévistes ont érigés des piquets près de l’université et ont bloqué l’accès aux pavillons. Le but avoué était de ralentir l’entrée des étudiants. En effet, l’UQTR demeure ouverte, les services sont toujours donnés et les chargés de cours, eux, ne sont pas en grève.

Ghislain Bourque, le recteur de l’UQTR, affirme à Radio-Canada que les demandes des professeurs se chiffrent à 30 millions de dollars.

Michel Volle, président du syndicat des professeurs, espère qu’une solution sera trouvée bientôt. De son côté, l’association des étudiants appuie certaines revendications en autant que ses membres ne soient pas victime de cette grève.

Le 26 janvier, la partie patronale et syndicale doivent négocier. Par la suite, une assemblée générale est prévue le 31 janvier. Il n’est pas exclu qu’un vote de grève générale illimitée soit voté advenant un échec de la rencontre du 26.

Rappelons que la convention collective des professeurs est échue depuis la fin septembre 2007 et que c’est la première grève des professeurs de l’UQTR en trente ans.

Sujet connexe:

Notons que l’Université Bishop en Estrie a également connu des relations de travail tendues dernièrement : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/13805 et http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/14020

Commentaires