Pour 2009, Trois-Rivières devient la «Capitale culturelle du Canada»
Mauricie
Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, a confirmé aujourd’hui que la ville de Trois-Rivières, en Mauricie, allait hériter du titre de «Capitale culturelle du Canada» pour 2009 dans la catégorie de plus de 125 000 habitants. Elle a devancé Kitchener (Ontario) et Saguenay.
Il s’agit d’un programme bien établi que ce lui des «capitales culturelles» et qui va permettre à Trois-Rivières de toucher une aide financière de 2 millions de dollars du fédéral. De son côté, la ville s’est engagée à investir 670 000$ et cela a été confirmé par le maire, Yves Lévesque, à la Presse Canadienne. Ce dernier compte bien utiliser chaque dollar des deux millions promis par Ottawa. «Capitales culturelles» est un programme qui va répartir 4,25 millions de dollars pour cinq villes choisies qui devront mettre en œuvre des projets qui démontrent que les arts et la culture occupent une place de choix dans leur communauté. Trois-Rivières représente bien cela à un point tel que cette annonce n’est presque pas une surprise. Ce qui n’empêche pas les représentants du milieu culturel de la ville de célébrer.
Autre bel hommage, c’est à Trois-Rivières que Josée Verner a choisi de faire l’annonce des cinq villes canadiennes (classées selon le nombre de citoyens) proclamées capitales culturelles du Canada en 2009. Les autres villes se sont satisfaites de conférences de presse simultanées mais sans la ministre. Voici les villes choisies : Coquitlam et Whistler en Colombie-Britannique, Frédéricton et Caraquet au Nouveau-Brunswick.
Site du programme : http://www.pch.gc.ca/progs/ccc/index_f.cfm