Orage violent en Mauricie
Mauricie
La saison des orages estivaux bat son plein. Hier, des orages se sont abattus un peu partout au Québec, mais c’est la Mauricie qui a été particulièrement touchée. La foudre se serait même abattue sur une maison à Pointe-du-Lac et a provoqué un incendie dimanche soir, nous rapporte Le Nouvelliste. D’autres impacts de foudre ont donné bien des soucis aux services d’urgence.
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
Dans le secteur de Pointe-du-Lac, où une maison a été la proie des flammes, les secours tentent de déterminer si la foudre est la cause du sinistre. Les pompiers ont combattu les flammes de 18h à 22h. Le Nouvelliste rapporte que 18 pompiers et deux officiers étaient sur place.
Outre la foudre, les orages ont surpris les plaisanciers sur les cours d’eau dont le fleuve Saint-Laurent. La Garde côtière est même intervenue sur le fleuve, près du pont Laviolette à Trois-Rivières, suite à un voilier en perdition. Les trois occupants ont été sauvés des eaux suite à leur naufrage. De plus, à Trois-Rivières, des arbres sont tombés sous l’action de vents forts dont un sur un terrain de soccer en plein tournoi.
Les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont été particulièrement touchées avec près de 2500 clients d’Hydro-Québec privé de courant. Les zones les plus affectées étaient Trois-Rivières et Nicolet. À un moindre niveau, on dénote quelques pannes à Louiseville, Shawinigan et Drummondville.
En terminant, un conducteur a mis sur Youtube un court extrait vidéo de l’état du ciel hier soir sur l’autoroute 20 dans la région du Centre-du-Québec : http://www.youtube.com/watch?v=fBBLxQrd2PI
Assez menaçant, n’est-ce pas?