Nouvel aéroglisseur posté à Trois-Rivières
Mauricie
Il y avait hier un événement important de la Garde côtière canadienne. En effet, on inaugurait et mettait en service un nouvel aéroglisseur : le VCA Mamilossa basé à Trois-Rivières sous le pont Laviolette. Le véhicule amphipie à coussins d’air vaut 21 millions de dollars.
L’appareil servira à déglacer des rivières et des endroits non accessible aux brise-glace traditionnels. L’aéroglisseur va jouer un rôle important pour prévenir les inondations dans l’est du Canada.
En tout, la Garde côtière possède quelques aéroglisseurs. Deux dans l’ouest du Canada et trois autres au Québec mais l’un deux, le Wabanaki, est en réserve.
Pour l’inauguration, la ministre des Pêches et Océans du Canada, Gail Shea, s’était déplacée.
Mamilossa, un mot abénakis, signifie : Qui marche de la berge jusque sur l’eau. Chaque aéroglisseur à coussins d’air de la Garde côtière a été baptisé de noms amérindiens de la région où il est posté. Le Nouvelliste de Trois-Rivières rapporte d’ailleurs que Réjean O’Bomsawin, maître de cérémonie de la communauté abénakise, a procédé à une cérémonie de purification coinjointement avec l’abbé Oni Marchand, prêtre catholique, qui a béni l’appareil.
L’aéroglisseur servira aussi de baliseur pour le mouillage, l’entretien et le retrait des bouées; il servira aussi lors de travaux d’entretien et même de construction d’aide à la navigation. Autre possibilité dans son utilisation : mission de recherche, sauvetage et interventions environnementales. Une grue amovible est installée dessus et peut soulever des charges de 6600 kg.
Son commandant sera Line White.