La Haute-Mauricie s’embrase, la SOPFEU a besoin d’aide
Mauricie

Cinquante-cinq feux de forêt font rage au Québec dont 14 sont hors contrôle. On compte 66 000 hectares de forêt détruit au Québec depuis le début de la saison. Actuellement, 800 pompiers tentent de contenir le feu. Mais, ce n’est pas assez et la Société de protection contre le feu (SOPFEU) attend des troupes supplémentaires en provenance de l’Est des États-Unis, et d’autres provinces Canadienne dont l’Alberta et la Colombie-Britannique. Ces renforts devraient compter au moins 160 pompiers. Deux avions ont de plus été prêtés par le Manitoba venant grossir l’effectif de quatorze avions de la SOPFEU.
«Cinquante-cinq incendies à ce temps-ci de l’année, ce n’est pas du jamais vu.» a déclaré à Canoë Marcel Trudel de la SOPFEU. Les régions les plus touchées sont l’Abitibi-Témiscamingue mais surtout la Haute-Mauricie. Dans cette dernière région, on compte quatre communautés fortement menacées : Parent, Manawan, Obedjiwan et, surtout, Wemotaci. «Les policiers bloquent les routes 10 et 25 afin que les automobilistes ne puissent s’aventurer dans les zones problématiques» a déclaré à Canoë Mme Éloïse Cossette, sergente à la Sûreté du Québec.
Wemotaci est une zone sinistrée avec plus de 1000 personnes évacuées et près de 100 personnes qui tentent d’arroser un périmètre autour du village afin de limiter les pertes. Les feux sont à moins de dix km de Wemotaci. À Manawan on compte également 1000 personnes évacuées et 270 à Obedjiwan. Toutes ces évacuations se sont faites volontairement par les communautés concernées. À Parent, il n’y a pas encore eu d’évacuation formelle proprement dite, seulement quelques départs volontaires. À Wemotaci le Conseil de bande veut que la réserve soit déclarée zone sinistrée. La demande est faite, mais il est peut-être tôt pour faire une telle demande. Il faut attendre que le feu cesse pour constater l’ampleur des dégâts sur le terrain avant de confirmer qu’il s’agit d’une zone sinistrée.
Une seule certitude dans ce cas-ci : la Haute-Mauricie brûle et les renforts seront appréciés.
Dernière heure en provenance de la SOPFEU : DERNIÈRE HEURE
Québec, le 28 mai 2010, 21 h – Actuellement, 55 incendies sont en activité pour une superficie estimée brûlée de 65 858 hectares. 10 de ces incendies sont toujours déclarés hors contrôle.