La Vie rurale / Articles / Mauricie / L’eau de nouveau buvable à Trois-Rivières

L’eau de nouveau buvable à Trois-Rivières

Mauricie

L’eau de nouveau buvable à Trois-Rivières

Plus de 40 00 Trifluviens devaient faire bouillir leur eau depuis la fin de semaine. Aujourd’hui, cet avis a été levé en après-midi. L’eau est de nouveau buvable. «Après avoir reçu les analyses de plus de vingt échantillons pris le samedi 23 juillet et autant pour la journée du dimanche 24 juillet sans qu'aucune bactérie n'ait été détectée, la Ville de Trois-Rivières a pu donc lever l'avis d'ébullition puisqu'elle respectait les normes du gouvernement du Québec», a mentionné la Ville dans un communiqué commenté par Le Nouvelliste.

Depuis samedi le 23 juillet, l’avis d’ébullition concernait les citoyens de l’ancienne ville de Cap-de-la-Madeleine ainsi qu’une partie de l’ancienne ville de Sainte-Marthe-du-Cap. Les autorités municipales avaient découvert des bactéries entérocoques dans trois puits de ce secteur. Dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine, la fréquence des avis d’ébullition est en augmentation, rappelle Le Nouvelliste le quotidien de Trois-Rivières.

Comment expliquer cette augmentation dans la fréquence d’avis d’ébullition? Depuis le début des années 2000, les normes de qualité des eaux a été resserrées suite à la tragédie de Walkerton en Ontario. On se rappellera que plusieurs citoyens de cette ville sont morts après avoir bu de l’eau contaminée.

Commentaires