Glissement de terrain et rivières sous surveillance en Mauricie
Mauricie
Beaucoup de pluie sur le Québec aujourd’hui. Cela n’est pas sans causer certains désagréments. Ce fut le cas cet après-midi à Shawinigan-Sud, dans la région de la Mauricie, lorsqu’une bande de terrain s’est affaissé près de l’intersection de la cinquième avenue et de la 105e Rue. Une seule maison a subi des dommages et il n’y a pas eu de blessé. Les pompiers ont demandé à la propriétaire de la maison de quitter les lieux par mesure préventive le temps de s’assurer qu’il n’y aura pas d’autres glissements de terrain.
Les services météorologiques ont calculé qu’entre 45 et 65 millimètres de pluie sont tombés depuis ce matin. Les rivières gonflent rapidement et certaines doivent être surveillées de près à cause de risque d’inondations.
La rivière Maskinongé a vu son niveau s’élever de manière importante, assez pour parler de crue et d’un potentiel élevé de débordement. Les rivières de la région sous surveillance sont, outre la Maskinongé, la rivière du Loup, la rivière Batiscan et la rivière Mattawin.
La société Radio-Canada a interrogé le directeur de la sécurité civile de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Jacques Raymond, à propos de cette situation inhabituelle pour un 1er décembre : « Nous surveillerons la situation toute la journée. Le conseil qu'on a donné aux municipalités est de surveiller ce qu'il se passe sur leur territoire et on lance le même mot d'ordre aux citoyens. »
En ce qui a trait aux conditions routières, les usagers doivent prendre garde à l’aquaplanage.