Fermeture de Belgo: Le fédéral soutiendra aussi Shawinigan
Investissement de 1,2 millions de dollars
Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui par l'intermédiaire de son ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, un budget de 1,2 million de dollars pour la relance économique de la Ville de Shawinigan, durement touchée par la fermeture de l'usine Belgo d'AbitibiBowater.
L'enveloppe devra être utilisée pour la réalisation de projets créateurs d’emplois durables comme le démarrage, l’expansion ou la modernisation d’entreprises; la mise en marché de produits; les projets d’appui à l’entrepreneuriat; les initiatives visant à doter la région d’avantages compétitifs; et les projets de veille stratégique et de recherche et développement dans certains créneaux jugés prioritaires pour soutenir des initiatives présentant des perspectives de croissance.
La mesure pourrait servir à l'embauche d'un coordonnateur pour appuyer les travaux du comité de relance et d’un agent de développement spécialisé dans l’accompagnement de projets d’affaires porteurs. Les frais d’experts-conseil visant à réaliser des études de faisabilité en regard de la reconversion de l’usine Belgo sont aussi admissibles.
« Je tiens à souligner la synergie qui anime les intervenants économiques de Shawinigan qui pourront désormais accélérer la mise en œuvre du plan d’action stratégique récemment réalisé par une firme de consultants externes pour mieux positionner le secteur industriel de la ville. Le gouvernement du Canada tient à être partenaire de cette importante démarche et continuera à offrir toute sa collaboration aux intervenants du milieu dans les étapes à venir », a déclaré le ministre Blackburn.
L'aide financière provient de l’Initiative de diversification économique des collectivités – Vitalité de Développement économique Canada.
Voir aussi:
- Assez, c'est assez!
- Fermeture de la Belgo: Québec accorde 5 M$ aux travailleurs et 1,05 M$ à l'économie locale
- Fermeture de l’usine Belgo de Shawinigan