La Vie rurale / Articles / Mauricie / Création de 60 emplois chez Delastek à Shawinigan

Création de 60 emplois chez Delastek à Shawinigan

Mauricie

En devenant fournisseur de Bombardier pour la construction d’avions de la CSeries, Delastek, une entreprise de Shawinigan, investit dans son avenir une somme de 9 millions de dollars sur cinq ans. Ces investissements vont permettre de créer 60 emplois.

Avec les entreprises Premier Aviation et Plastique JW, à Trois-Rivières, la Mauricie est en train de se développer une solide place en industrie aéronautique.

Delastek reçoit un prêt de 2,1 millions d’Ottawa et 650 000$ de Québec dont 300 000$ ne sont pas à rembourser. Le tout s’ajoute à un crédit d’impôt de 1,3 million de dollars.

Claude Lessard, président de Delastek, reconnaît que c’est son plus gros investissement, mais qu’il y en aura d’autres à venir, espère-t-il, aussi tôt que d’ici 2013. Une expansion prochaine est à prévoir car les installations actuelles à Grand-Mère sont trop petites avec 88 000 pieds carrés.

Si l’entreprise a le vent dans les voiles, c’est qu’elle a décroché un contrat pour concevoir et intégrer des pièces de plastiques, composites et mécaniques dans la cabine de pilotage de la CSerie de Bombardier. D’autres contrats pourraient venir pour d’autres avions. Pour Claude Lessard, c’est un rêve de dix ans qui se réalise de passer de fabricant sur devis à intégrateur de cockpits. Le prochain objectif, est de positionner Delastek comme intégrateur de cockpits de classe mondiale.

Les investissements actuels sont un pas dans la concrétisation de ce rêve avec l’installation d’un autoclave et d’Une table de découpe automatisée pour les composites, entre autres, pour fabriquer des pièces performantes. Le défi est de trouver des employés qui s’y connaissent dans les composites. Il devient important que le Collège de Shawinigan développe une formation dans le domaine avec l’aide du Centre technologiques en aérospatiales de Saint-Hubert, espère monsieur Lessard en entrevue avec Le Nouvelliste.

Pour la ville de Shawinigan, Delastek, fondé en 1984, a beaucoup contribué à la reconversion économique de la ville. L’électronique est un des quatre axes de diversification de la ville. «Vous avez une belle ascension vers le succès et quand on parle d'emplois, c'est de la musique à mes oreilles» affirme Michel Angers maire de Shawinigan au Nouvelliste.

Commentaires