Changement de masse d’air pour le Québec
Météo
Après deux ou trois jours de chaleur intense, le sud du Québec change de masse d’air. Il fera beaucoup plus frais au courant des prochains jours. Le changement ne s’est pas fait sans turbulence toutefois.
De nombreuses veilles et alertes d’orages ont été émises au courant de l’après-midi et de la soirée du 27 juin 2007. Les régions touchées : Montréal, Laval, Montérégie, Lanaudière, Laurentides, Outaouais, Centre du Québec, Mauricie, Estrie, Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Dans la région de Québec l’orage a éclaté sur l’heure du souper. Déjà vers 22h17 on remarque une grande différence de température. L’écart entre le centre et le sud de la province est révélateur. 15 degrés Celcius à Québec contre 27 degrés Celcius à Montréal.
Au moment d’écrire ces lignes, encore de nombreuses alertes et veille sont en vigueur, surtout dans le sud du Québec. Pour Québec la tempête est passée.
Demain matin nous verrons si le front froid a été destructeur ou pas.
Je remarque qu’Environnement Canada est peu équipé pour nous permettre de suivre l’évolution du temps contrairement aux américains. De plus, les médias ne semblent pas pouvoir suivre la situation adéquatement en temps réel d’après ce que je peux voir.
Notre réseau de radars est peut-être insuffisant. Avec les changements climatiques, le nombre d’épisode de temps violent est supposé augmenter. Il serait bien de prévoir le coup et de se doter d’un système de radar qui couvre l’ensemble du territoire de manière plus précise et efficace.
Ainsi, le personnel d’Environnement Canada et les médias d’informations seraient mieux équipés pour informer le public.