La Vie rurale / Articles / Mauricie / Appel de projet au Pacte rural de Shawinigan

Appel de projet au Pacte rural de Shawinigan

CLD Shawinigan

Les organismes qui désirent déposer un projet dans le cadre du Pacte rural de la politique nationale de la ruralité ont jusqu’au 30 novembre 2009 pour le faire. Il s’agit du deuxième appel de projet en 2009. Un montant de 183 000 $ est encore disponible dans les coffres pour des projets structurants. À Shawinigan, les secteurs admissibles sont Saint-Jean-des-Piles, Saint-Gérard-des-Laurentides et Lac-à-la-Tortue, tous identifiés comme des milieux ruraux par le ministère des Affaires municipales et des Régions.

Rencontres d’information

Le CLD Shawinigan, en collaboration avec la Ville de Shawinigan et les représentants citoyens des secteurs, tiendra trois rencontres d’information avec la population et les organismes intéressés à déposer des projets au Pacte rural. Ces rencontres se tiendront :

  • Le 14 octobre, à 19 h, au Salle communautaire de Saint-Jean-des-Piles ;
  • Le 19 octobre, à 19 h, au Centre multiservice et communautaire de Saint‑Gérard-des-Laurentides ;
  • Le 13 octobre, à 19 h, au Centre Carmel-Paquin de Lac-à-la-Tortue.

Ces rencontres ont pour but de faire le point sur les projets de la dernière année, les projets à venir et les enveloppes disponibles. Tout le monde est bienvenu.

Projets bénéficiaires de l’enveloppe 2009

Lors du premier appel de projet de 2009, quatre (4) projets ont bénéficié du support financier du Pacte rural :

  • Le Centre Multi-Services de Saint-Gérard-des-Laurentides pour le projet de d’aménagement d’un module de jeux pour enfants au parc Lafayette (17 107$) ;
  • Les productions Tarkasis à Saint-Gérard-des-Laurentides pour la mise sur pieds de deux nouvelles plates-formes immersives (30 000 $).
  • L’Association de protection du Lac-à-la-Tortue pour le projet de sensibilisation et recommandations apporté aux riverains (44 390$) ;
  • Le Festi-Beach du Lac-à-la-Tortue pour l’installation de kiosques hexagonaux pour protéger les utilisateurs et offrir un lieu de rassemblement (43 400 $).

Au total, en 2009, 134 900 $ ont été versés par le biais du Pacte rural. Ces projets ont généré des investissements totaux de l’ordre de 388 000 $. Depuis la deuxième politique nationale de la ruralité en 2007, 14 projets ont reçu une subvention du Pacte rural représentant un total de 320 000 $ versés à des organismes ruraux à Shawinigan.

Appel de projets

Deux dates butoir pour le dépôt de projets ont été fixées : le 30 novembre et le 31 mars de chaque année pour la période 2007-2014. L’aide financière accordée par la Ville de Shawinigan est une contribution non remboursable et le montant de l’aide consentie peut s’élever jusqu’à 80 % des dépenses admissibles par projet. Généralement, une mise de fonds du promoteur de 20 % du coût total du projet est exigée. À sa convenance, le promoteur peut recevoir une assistance technique de la part des ressources professionnelles du CLD pour l’élaboration et le suivi du projet. Pour plus d’information sur l’admissibilité de vos projets et pour faire une demande d’aide financière, nous vous invitons à communiquer avec le Centre local de développement au 819 537-7249.


– 30 –

Source:

Gilles Lafrenière
Commissaire à l’économie sociale et au développement rural
CLD Shawinigan
819 537-7249, poste 32
819 383-8855

Commentaires