Samedi soir de super pleine lune
Astronomie
Super pleine lune
19 mars 2011
Source image : Ricardo Codina
En lisant mes nouvelles sur Internet hier soir avant souper, je suis tombé sur un sujet intéressant : nous étions jour de pleine lune plus pleine qu’à l’habitude. Curieux, je voulais savoir de quoi il s’agissait, m’intéressant depuis toujours, en dilettante aux phénomènes astronomiques. C’est bien simple, la lune était à son plus près de la terre hier (périgée) et cela coïncidait avec le fait qu’elle était pleine. Un phénomène qui survient aux vingt ans environ en autant que le ciel soit clair quand ça arrive. Le phénomène, hier soir, était annoncé pour être le plus spectaculaire entre 18h30 et 20h30. Fébrile, vers 19h30, je suis sorti admirer le paysage près du fleuve St-Laurent.
Les médias intéressés par le phénomène et qui étaient allés à la cueillette d’informations sur le sujet rapportaient que la lune serait 14% plus grande et 30% plus brillante que t’habitude. Le phénomène est appelé super pleine lune. Le ciel était clair et effectivement, le phénomène était très intéressant à observer.
La dernière fois que périgée et pleine lune coïncidaient c’était en 1993. Ce phénomène peut faire augmenter légèrement la hauteur des marées (quelques centimètres). Pour ceux qui auraient manqué le phénomène hier, sachez que la prochaine super pleine lune sera dans vingt ans et je vous souhaite que le ciel soit clair ce soir là car c’est un spectacle astronomique très intéressant et, assez impressionnant, à observer.Pour ma part, j'ai passé un très beau moment d'observation et j'en ai profité pour prendre quelques clichés.