La Vie rurale / Articles / Loisir et sport / Inauguration du sentier quad St-Côme - St-Michel-des-Saints

Inauguration du sentier quad St-Côme - St-Michel-des-Saints

Randonnée Quad Matawinie

Photo: Tourisme Lanaudière.

C’est le samedi 8 septembre dernier, par une température idéale, qu’a eu lieu l’inauguration officielle du sentier permanent quatre-saisons traversant la ZEC Lavigne et reliant Saint-Côme à Saint-Michel-des-Saints. Ce sentier de quelque 80 km a été crée grâce à la collaboration de la ZEC Lavigne, de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Lanaudière, du Club Quad Matawinie, des municipalités de Saint-Côme et Saint-Michel-des-Saints, ainsi que celle de nombreux bénévoles.

Par le biais des Volets II (Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier), la CRÉ Lanaudière a consenti au projet 40 000 $. La FQCQ a quant à elle contribué à hauteur de 10 000 $. Le reste du financement est venu de généreux donateurs de Saint-Côme et Saint-Michel-des-Saints, ainsi que des argents générés par la vente des cartes d’accès aux sentiers.

La randonnée d’inauguration a débuté par un déjeuner au Restaurant chez Marion de St-Côme. Par la suite, ce fut le grand départ des quelque 250 participants vers St-Michel, en empruntant ce nouveau sentier qui comprend quelques très beaux points de vue. Après le dîner au Restaurant au vieux moulin à scie de St-Michel-des-Saints, le groupe est reparti vers St-Côme, où un souper spaghetti l’attendait, à la Salle Marcel-Thériault. L’on y a procédé au tirage de nombreux prix. Monsieur François Benjamin, député de Berthier, a pris la parole et a souligné le travail des différents intervenants et des bénévoles du club. Le nouveau président de la Zec Lavigne, monsieur Claude Gouger, a quant à lui mentionné à quel point il était heureux de collaborer avec le Club Quad Matawinie et qu’il souhaitait pouvoir offrir les meilleurs services possible aux quadistes. Prenant à son tour la parole, le président du club, monsieur Pierre Tardif, a insisté sur le travail de tous les bénévoles qui l’ont assisté, ainsi que les autres intervenants impliqués, tant au niveau du tracé du sentier, que de l’acceptation par les différents intervenants et la recherche du financement requis.

Ce sentier est accessible l’année durant, saut durant la période de la chasse, soit du 15 septembre au 15 octobre. La configuration du sentier permet une ballade d’un jour pour les passionnés (6 heures aller-retour) ou encore une fin de semaine de randonnée, en permettant aux quadistes de loger et profiter d’un bon repas dans l’un des établissements de Saint-Côme ou de Saint-Michel-des-Saints avant le retour.

Le Club Quad Matawinie regroupe un total de plus de 800 membres et compte près de 200 kilomètres de sentiers d'été, 135 kilomètres de sentiers d'hiver ainsi que 140 kilomètres de sentiers quatre-saisons. Rappelons que le produit quad est une activité de loisir et touristique fort populaire, qu'elle génère des retombées économiques majeures et qu'elle contribue au maintien de plusieurs emplois, notamment dans les secteurs de la restauration, de l'hébergement et des services.


– 30 –

Source:

Pierre Tardif, Président, Club Quad Matawinie
Téléphone : (450) 833-6656

Commentaires