Wal-Mart lance Achat-Québec, un programme d'achat local
Wal-Mart Canada a annoncé le 22 juin le lancement du programme Achat-Québec, une initiative destinée à favoriser l'achat auprès de fournisseurs québécois.
Ce programme est issu d'un projet-pilote mené en novembre dernier où les acheteurs de Wal-Mart se sont rendus à Montréal et à Québec afin de rencontrer divers fournisseurs potentiels, inversant ainsi le processus habituel où les fournisseurs doivent se rendre au siège social de l'entreprise à Mississauga, en Ontario. Résultat: 50 nouveaux fournisseurs sont sur le point de s'ajouter aux 1 300 fournisseurs québécois déjà en place. Forte de ce succès, Wal-Mart prévoit tenir quatre autres rencontres avec des fournisseurs potentiels d'ici la fin de l'année dans autant de régions du Québec.
"Nous avons été emballés par les résultats de la campagne de l'an dernier puisque nous avons pu établir des relations d'affaires avec une cinquantaine de nouveaux fournisseurs québécois", a déclaré Sylvain Prud'Homme, vice-président principal aux opérations, Wal-Mart Canada. "Nous tenons d'ailleurs à remercier les diverses chambres de commerce qui ont accepté de collaborer au projet. Leur apport a été crucial et a grandement facilité l'organisation des rencontres avec les fournisseurs."
Les produits du Québec en vedette
En plus de faire place à un plus grand nombre de fournisseurs, le programme Achat-Québec prévoit que les magasins Wal-Mart du Québec mettront en valeur les produits québécois grâce, entre autres, à un logo distinctif apposé sur les tablettes qui permettra d'identifier rapidement les produits provenant du Québec. Chaque mois, un fournisseur québécois sera également mis en évidence à l'entrée des magasins, à proximité de l'étalage des produits vedettes, afin de faire découvrir les nombreux fournisseurs du Québec à la clientèle.
"Nous avons mis sur pied une campagne de visibilité dans l'ensemble de nos 50 magasins québécois afin de faciliter l'identification des produits achetés au Québec et ainsi répondre à une demande croissante de nos clients qui souhaitent pouvoir se procurer davantage de produits fabriqués au Québec", a indiqué Chantal Glenisson, vice-présidente aux opérations, Wal-Mart Québec.
Les rencontres avec les fournisseurs auront lieu cet automne dans les régions suivantes: Chaudière-Appalaches (St-George de Beauce), Centre-du-Québec/Mauricie (Drummondville), Estrie (Magog/Sherbrooke), Laurentides (St-Jérôme).
Au Québec, Wal-Mart achète pour plus de 1,5 milliard $ de marchandise chaque année auprès des fournisseurs québécois.
Wal-Mart... !?
Olivier Roy
Mardi 08 Avril 2008 10:41:53