La Vie rurale / Articles / Les régions / Plus de la moitié des Québécois contre l’exploitation des gaz de schiste

Plus de la moitié des Québécois contre l’exploitation des gaz de schiste

Les régions

Un sondage effectué par Senergis pour le quotidien Le Devoir démontre que 55% des répondants sont contre l’exploitation des gaz de schiste. En septembre 2010, c’était 37% des répondants qui étaient contre. Nous sommes donc devant plus de la moitié des répondants contre l’exploitation d’une nouvelle source d’énergie. La vétusté de la loi sur les mines y est sans doute pour quelque chose.

 

On ne peut d’ailleurs qualifier les répondants d’ignorer tout sur la question car en effet, lorsqu’on analyse les résultats auprès de la tranche de population qui connaît plus en détails ce qu’est l’exploitation des gaz de schiste, le taux de désapprobation grimpe à 67%. Plus des deux tiers!

Lorsque le sondage s’attarde à l’Association pétrolière et gazière du Québec, on remarque que quatre Québécois sur dix ne lui font pas confiance.

Ce sondage a été réalisé auprès de 1000 répondants du Québec entre le 4 et le 6 février 2011.

Commentaires

Du gaz de schiste ailleurs aussi en Europe?

Une autre société canadienne, Junex, a un important actionnaire: Cascades Inc, et en particulier son actuel Président du Conseil d'Administration. Cette compagnie aurait-elle trouvé aussi du gaz de schiste au Luxembourg et en Belgique ? Serait-ce finalement la raison pour laquelle Cascades Luxembourg Sarl et Cascades Duffel NV, deux sociétés officiellement existantes au Bénelux, sont toujours présentes aux Registres du Commerce de ces deux pays, bien qu'elles n'y aient ni collaborateur qui y travaille, ni aucune activité industrielle, et que le groupe n'en parle jamais ?