La Vie rurale / Articles / Laurentides / Sainte-Agathe-des-Monts interdit l'utilisation de pesticides sur son territoire

Sainte-Agathe-des-Monts interdit l'utilisation de pesticides sur son territoire

Sainte-Agathe-des-Monts

Sainte-Agathe-des-Monts.
Au bout de la rue principale,
on retrouve le lac des
Sables. Photo: Christian
Lauzon, © Le Québec en
images, CCDMD.

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts frappe fort pour protéger ses nombreux lacs. Le conseil municipal vient d'adopter divers règlements plus coercitifs afin de mieux préserver l'environnement. Il est dorénavant interdit de faire usage de pesticides sur tout le territoire de la Ville. Le non-respect de ce règlement peut entrainer des amendes variant de 300 $ à 2 000 $ par infraction.

Le conseil est d'avis que la protection de l'eau doit dorénavant être dans les priorités: la qualité de vie des résidents et la valeur économique des maisons et des commerces en dépendent.

Cette mesure s'applique à tous les propriétaires de la municipalité. Cependant, l'utilisation exceptionnelle de pesticides sera permise en certains cas après obtention d'un permis à cet effet.

Les élus estiment que cette mesure aura un impact sur la santé des citoyens puisque les pesticides peuvent être nocifs pour l'être humain. Il affirme aussi que ces actions de protection appliquées aujourd'hui auront des effets maintenant et pour l'avenir.

Enfin un geste concret de la part d'une municipalité. Beaucoup plus concret que la tournée d'information de la ministre Line Beauchamp. Il est de notoriété publique que les tournées de ministre sont une formule idéale pour endormir le monde sur un dossier trop chaud. Sainte-Agathe-des-Monts en agissant là où elle le peut, démontre qu'elle désire réellement prendre en main et protéger les lacs sur son territoire.

Une information complète sur la nouvelle réglementation est disponible sur le site internet de Sainte-Agathe.

Commentaires