Le Club conseil Profit-eau-sol, récipiendaire de la Bourse Gratien D'Amours
À l’occasion de la quatrième édition de la Bourse Gratien D'Amours, la Fondation de la faune du Québec (FFQ), en collaboration avec les clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE), a remis une bourse d’une valeur de 2 000 $ au Club conseil Profit-eau-sol. Cette récompense vise à souligner ses actions collectives en matière de protection et d’aménagement d’habitats fauniques en milieu agricole. L’événement a eu lieu le 18 mars dernier lors de la Rencontre provinciale annuelle des CCAE, à Québec.
Les CCAE ont été invités à poser leur candidature pour la Bourse Gratien D’Amours en présentant un projet qui se démarque au plan de la conservation de la faune et de son habitat. Le Club conseil Profit-eau-sol, situé à Blainville dans la région des Laurentides, a remporté la bourse pour son projet d’aménagement dans le bassin versant de la rivière Saint-Pierre, à Mirabel. Cette initiative démontre bien l’engagement des producteurs et productrices agricoles de la région et présente des résultats concrets pour la faune et la flore.
Parmi les actions posées par le Club conseil Profit-eau-sol, le comité de sélection a entre autres souligné la réalisation de deux corridors riverains composés d’arbres et d’arbustes visant à relier les boisés de ferme. Ces aménagements permettent notamment de maintenir et d’améliorer la biodiversité de même que la qualité de l’eau.
Monsieur Luc Charbonneau, producteur laitier et de grandes cultures ainsi que président du Club conseil Profit-eau-sol, s’est dit très fier de cet hommage rendu à des agriculteurs et agricultrices de sa région et a souhaité que le milieu agricole continue de s’impliquer dans la protection de l’environnement.
Rappelons que Monsieur Gratien D’Amours, président du Comité de gestion de l’Entente pour le financement des clubs-conseils en agroenvironnement de 1997 à 2004, est membre du conseil d’administration de la FFQ depuis 2002. Il a participé au rapprochement entre le monde agricole et les organismes de protection de la faune et a travaillé avec passion au développement de l’agroenvironnement. La Bourse Gratien D’Amours vient souligner son implication et honore, annuellement, les projets innovateurs et audacieux comme celui du Club conseil Profit-eau-sol.
– 30 –
Renseignements:
Maude Bujeault Bolduc
Agente d’information et de communication
Équipe de coordination des clubs-conseils en agroenvironnement
Tél.: 450 679-0540, poste 8714
Courriel: maudebolduc@clubsconseils.org
Pierre Breton
Agent de communication
Fondation de la faune du Québec
Tél.: 418 646-1832
Courriel: pierre.breton@fondationdelafaune.qc.ca