La Vie rurale / Articles / Laurentides / Bouillir son eau dans les Laurentides

Bouillir son eau dans les Laurentides

Laurentides

Un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur dans quatre villes des Laurentides, quatre villes qui puisent leur eau en aval de l’usine de traitement des eaux de Saint-Thérèse. Une prise d’eau souillée par des coliformes fécaux en bas du bassin versant d’une grande région du Québec : les Laurentides. Y aurait-il trop de chalets avec des installations sanitaires inadéquates dans cette région? Les cours d’eau sont-ils trop bas? La source de la contamination n’est pas identifiée, mais il faut bouillir l’eau pendant cinq minutes avant de la consommer dans les villes de Sainte-Thérèse, Blainville, Boisbriand et Mirabel (secteur de Saint-Janvier, Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud).

 

D’autres tests seront réalisés vendredi. Pour lever l’avis d’ébullition il faut deux jours d’analyse d’eau avec des taux de coliformes fécaux acceptables. Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse, a affirmé, lors d’une conférence de presse, que la ville fait une gestion responsable et préventive.

La Direction de la santé publique des Laurentides a affirmé qu’il n’y a pas d’éclosion de problèmes de santé. Aucun cas de maladie n’est rapporté et de plus, la situation est exceptionnelle pour les Laurentides. Parlant de qualité de l’eau, la Ville de Sainte-Thérèse est membre du programme d’Excellence en eau potable.

Mais alors qu’est-ce qui peut causer à cette eau une altération au point d’y retrouver un taux de coliformes fécaux élevés qui la rend momentanément impropre à la consommation sans la faire bouillir cinq minutes? Diverses pistes de réponses sont étudiées : le bas niveau d’eau, un problème circonscrit et identifiable à l’endroit où l’échantillon a été prélevé ou un problème plus généralisé. Des éléments de réponses pourraient être trouvés d’ici la fin de semaine.

D’ici là, la population doit savoir que bouillir l’eau prise dans le robinet durant cinq minutes va détruire les microorganismes néfastes à notre santé. Boire de l’eau embouteillée est aussi une solution temporaire souhaitable. Pour toute personne souffrant de symptôme gastro-intestinaux, composer le 811 et consulter un médecin si ces symptômes persistent plus de 24h.

Commentaires