La Vie rurale / Articles / Lanaudière / Un Bas de Noel solidaire et lanaudois...

Un Bas de Noel solidaire et lanaudois...

Quand l’esthétique rejoint l’éthique

Louise Mathieu-Mills et Karine Labelle.
Photo: Isabelle Padula.

Une idée cadeau qui soutiendrait à la fois la cause du commerce équitable, biologique et local... ça vous dit ? A l’occasion des fêtes, le Parcours équitable, éthique et solidaire de Lanaudière offre aux lanaudois-es l’occasion de se procurer le Bas solidaire, confectionné de tissus de coton équitable et de vêtements recyclés et rempli de petites douceurs équitables, artisanales et locales.

L’idée est venue dans la tête de Karine Labelle de l’entreprise lanaudoise Pied-à-Terre et membre du Parcours Équitable et Solidaire de Lanaudière. « Je voulais offrir à mes clients un emballage autre que le traditionnel papier cellophane. Avec mes connaissances en couture, l’idée de transformer des vêtements recyclés en bas de Noel s’est imposée à moi... et les remplir par la suite de produits solidaires allait évidemment de soi ! »

Le concept est donc soutenu par les membres du Parcours équitable, éthique et solidaire de Lanaudière. Louise Mathieu-Mills rappelle que cette association a vu jour suite au Forum social organisé par le CRÉDIL au printemps 2006. «Les priorités du parcours sont de mettre de l’avant de saines pratiques commerciales, de favoriser le réseautage local et de rejoindre l’international par le commerce équitable. » L’idée du bas de Noel l’a tout de suite enchantée. «Un bas se met dans un pied. Avec un bas de Noel solidaire, on chausse la cause du commerce équitable et on fait donc un pas de plus vers une justice sociale. »

À un prix plus qu’abordable, les membres du Parcours équitable, éthique et solidaire de Lanaudière personnaliseront le contenu du bas de Noel selon les produits que l’on retrouve au sein de leur organisme ou commerce. Un point commun demeure cependant : tous les bas de Noel seront composés de produits locaux, artisanaux, biologiques et / ou équitables.

On peut se procurer le Bas solidaire de Lanaudière et avoir plus d’informations à son sujet au kiosque de la Guilde du Pain d’épices qui aura pignon sur rue au marché de Noel de Joliette du 6 au 23 décembre prochain ou encore chez chacun des membres suivants du Parcours équitable, éthique et solidaire de Lanaudière:


– 30 –

Source:

Isabelle Padula
Journaliste pigiste
(450) 885-1031
isabellepadula@hotmail.com

Commentaires