Neige, verglas et pluie mélangés pour bien des régions du Québec
Les régions
Une importante tempête qui a fait beaucoup de dégâts aux États-Unis arrive chez nous par la porte sud-ouest et remonte le St-Laurent laissant son lot de verglas, neige et pluie. Les déplacements risquent d’être difficiles.
Plusieurs avertissements d’Environnement Canada concernent la pluie verglaçante pour l’ouest et le sud du Québec. Les régions touchées par ses avertissements, et donc le verglas, seront les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, l’Abitibi-Témicamingue, Gatineau et la région de Montréal. De deux à dix millimètres de verglas sont prévus sur ces régions. C’est très loin de la tempête de janvier 1998, mais assez pour vous faire prendre le champ.
Outre le verglas, il y aura sur certaines régions un mélange de pluie, de grésil et de neige, le mercure oscillant autour du 0 et rendant toute prévision difficile.
Les automobilistes sont donc invités à téléphoner au 511 pour connaître l’état des routes qu’ils souhaitent prendre. Site Internet : http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/index.asp
Faits notables sur cette tempête qui a beaucoup affecté nos voisins du sud :
- Record de précipitation à Oklahoma City datant de 1914 avec un beau 36 cm de neige au sol.
- Premier Noël blanc depuis 80 ans à Dallas au Texas.
- Mais, plus tragiquement, les autorités américaines comptent 23 morts sur les routes du Midwest .