La Vie rurale / Articles / Lanaudière / Mort annoncée du centre de distribution Sobeys de Rivière-du-Loup

Mort annoncée du centre de distribution Sobeys de Rivière-du-Loup

Bas-Saint-Laurent

Mort annoncée du centre de distribution Sobeys de Rivière-du-Loup

C’est en 2013 que devrait fermer le centre de distribution Sobeys de Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent. Ce centre de distribution avait ouvert en 1995. C’est une triste nouvelle pour les quatre-vingts employés. Sobeys compte ouvrir dans deux ans un nouveau centre de distribution automatisé à Terrebonne, dans la région de Lanaudière.

Il s’agit d’une décision d’affaires. Terrebonne a un vaste terrain qui est bien desservi par le réseau routier. La qualité du sol permettra de faire un édifice de huit étages. Les quatre autres centres de distributions Sobeys au Québec vont se spécialiser en catégories de produits ou en plate-forme de transbordement. Si l’annonce se fait 24 mois à l’avance, c’est pour permettre aux employés d’effectuer une transition sereine, tout comme pour les fournisseurs et les marchands.

Les politiciens, que ce soit le député de Rivière-du-Loup et ancien maire de la ville, Jean D’Amour, et le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, sont déstabilisés par la nouvelle. Le maire a affirmé à Radio-Canada qu’il espère que Sobeys va permettre la vente de son bâtiment à bon prix afin d’attirer des investisseurs.

La nouvelle survient au moment où Target achète Zellers et Walmart annonce la venue de ses supercentres au Québec. Décidément, le monde de l’alimentation est en pleine ébullition ces jours-ci. Reste à voir si c’est à un nivellement vers le bas qu’on assiste pour les travailleurs et les consommateurs.

Un centre de distribution automatisé, en tout cas, c’est fait pour couper dans les dépenses en main d’œuvres. Est-ce que la qualité de service et de produits va en souffrir? À voir en 2013.

Commentaires