L'importance de garder ses meneurs entrepreneuriaux
Déjeuner-conférence
La stimulation des forces vives entrepreneuriales augmente le potentiel de développement économique pour une collectivité. Cependant, il faut s'assurer de les garder. Le Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette et le CLD Joliette ont organisé le 17 mars un déjeuner-conférence afin de réfléchir sur les moyens de s'assurer que les entrepreneurs n'échappent pas aux collectivités qui les ont vus naître.
La conférencière, Nathaly Riverin de la Fondation de l'entrepreneurship, a orienté la réflexion de la quarantaine de participants sur ce thème avec sa conférence intitulée Dynamiser vos collectivités.
Selon le communiqué de presse émis, « le succès d’une région au niveau du taux entrepreneurial résiderait en sa capacité de cultiver la différence et les spécificités locales, en sa force de mobilisation et d’implication. Il importe aussi pour les acteurs économiques de cibler l’excellence en vue de pouvoir donner une seconde chance; car si personne n’avait cru en Guy Laliberté et ses idées extravagantes, une multinationale n’aurait jamais vu le jour! »
La situation dans Lanaudière a déjà atteint un bon niveau. En 2005, le taux d'intention entrepreneuriale des Lanaudois de 18 à 35 ans était de 20,9 %. Ce résultat plaçait la région au quatrième rang des régions du Québec.
Pour les intervenants du Carrefour et du CLD, il est important de garder un regard neuf sur le potentiel entrepreneurial de notre communauté; ne reste qu’à propulser ces futurs chefs en les outillant selon leurs besoins tout en ayant l’esprit ouvert.