La Vie rurale / Articles / Lanaudière / Deux hebdomadaires Quebecor voient le jour dans Lanaudière

Deux hebdomadaires Quebecor voient le jour dans Lanaudière

Lanaudière

Deux nouveaux hebdomadaires gratuits voient le jour dans Lanaudière. Il s’agit de deux publications de Sun Media une filiale de Quebecor. Il y aura L’Écho de Repentigny, tiré à 59 000 exemplaires, et Le Journal de Joliette tirés à 62 000 exemplaires. Quebecor prévoit créer 120 emplois avec ces deux publications. Cela démontre aussi toute la vitalité des hebdomadaires régionaux, souvent la seule source d’informations locales hormis votre site La Vie Rurale.

Quebecor a le vent dans les voiles dans ce type de publication. En février 2010 deux hebdomadaires régionaux ont vu le jour : Laval et basses Laurentides. Mais cela ne fait pas que des heureux. La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) voit cette expansion avec appréhension. En effet, dans ce modèle de développement de l’information régionale, la ligne est parfois mince entre les journalistes et l’équipe publicitaire. Cette mince ligne a toujours existé dans ce type d’hebdomadaire. Quebecor ne réinvente pas la roue à cet égard. Par contre, il faut éviter la complaisance.

La FPJQ déplore qu’en mars 2010, L’Écho de la Rive-Nord a publié un article qui remettait en doute les méfaits du bronzage dans les salons de bronzage sur la santé. La seule source alors interrogée pour faire valoir ce point de vue révisionniste était un propriétaire de quatre salons de bronzage qui achetait de la publicité dans l’hebdomadaire. C’était tellement gros, que Charles Michaud, vp journaux régionaux s’était excusé par écrit à la FPJQ. «Le texte tel que paru n'aurait jamais dû être publié. Il a échappé à nos processus habituels de pupitrage et de vérification», avait-il écrit alors. Faute avouée à demi pardonnée. Ceci étant dit, depuis, la FPJQ est plus vigilante que jamais et garde à l’œil ce type de publication.

L’aspect positif de la nouvelle, c’est que les citoyens de Repentigny et de Joliette ont désormais une nouvelle source d’information locale. Et ça, c’est toujours une bonne nouvelle.

Commentaires