Des citoyens de Mascouche demandent à leur maire de démissionner
Lanaudière
Richard Marcotte, maire de Mascouche dans Lanaudière, fait face à un fort mouvement d’opposition. En effet, hier soir, lundi 12 avril 2010, près de 400 citoyens se sont présenter au conseil municipal afin de protester contre les hausses de taxes imposées cette année. Par la même occasion, ils ont déposé une pétition qui réclame la démission du maire.
Ce qui est reproché à monsieur Marcotte, c’est d’avoir omis de dire, durant la campagne électorale municipale de 2009, qu’il avait l’intention d’augmenter les taxes dès 2010 de 10-13%. C’est assez substantiel comme hausse. La pétition serait faite au nom des 3163 contribuables de la ville. Sur la pétition, outre le maire, on demande la démission des six conseillers municipaux qui ont approuvé la hausse de taxes.
Selon Radio-Canada, le maire n’aurait aucunement l’intention de démissionner malgré cette pétition. Il en rajoute en affirmant qu’il va se présenter aux élections de 2013. Ce qui, dans les circonstances, est assez cynique. C’est comme dire : vous allez voir, la population va oublier les hausses de taxes de 2010 e, en 2013, je serai de nouveau élu. Il faut dire que monsieur Turcotte estime que les élus ne sont pas à blâmer pour l’évaluation effectuée par des experts indépendants sur les propriétés.
Mascouche compte 40 000 habitants et le budget est passé de 55 à 64 millions de dollars en 2010 en raison, surtout, du remboursement de la dette. Sur les 40 000 habitants, 80% sont propriétaires et la moyenne d’âge est de 36 ans. Sur le lot seulement 3163 seraient contribuables… Le problème est peut-être là aussi, il n’y en a pas assez qui paient. Il y a plus de bénéficiaires que de contribuables me semble-t-il. Et ce problème est assez généralisé dans tout le Québec. Pas étonnant qu’on soit aussi endetté comme société.